Économie irlandaise en croissance au troisième trimestre grâce aux investissements et exportations pharmaceutiques


Principaux renseignements

  • L’économie irlandaise a enregistré une forte croissance de 2,3 pour cent au troisième trimestre.
  • Les investissements ont augmenté de 8,3 pour cent au cours de cette période et ont largement contribué à cette croissance.
  • Bien que les exportations de produits pharmaceutiques vers les États-Unis aient stimulé la croissance du PIB, elles sont considérées comme moins fiables que l’évolution de la demande intérieure pour évaluer la vigueur de l’économie.

Au troisième trimestre, l’économie irlandaise a connu une forte croissance de 2,3 pour cent par rapport au trimestre précédent. Les autorités privilégient la demande intérieure modifiée (MDD), qui est un indicateur plus précis de la vigueur de l’économie.

Exportations pharmaceutiques

La croissance significative de la demande intérieure sur une base trimestrielle a été largement attribuée à une augmentation impressionnante de 8,3 pour cent des investissements ajustés. Ce indicateur affiche jusqu’à présent une hausse de 4,1 pour cent. À l’inverse, le PIB, qui s’est nettement écarté de l’activité intérieure ces dernières années, a augmenté de 15,8 pour cent au cours des neuf premiers mois grâce à une augmentation significative des exportations de produits pharmaceutiques vers les États-Unis.

L’importance de l’Irlande en tant que plaque tournante pour les grandes multinationales pharmaceutiques, dont beaucoup produisent des ingrédients actifs pour le marché américain, a contribué à cette augmentation. Alors que certaines entreprises auraient constitué des stocks en début d’année en prévision d’éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques, gonflant ainsi les chiffres du PIB du premier trimestre tant en Irlande que dans la zone euro, les exportations irlandaises vers les États-Unis sont restées fortes en septembre, maintenant le PIB à un niveau élevé.

La croissance de la consommation ralentit

La consommation personnelle, bien qu’elle ait enregistré une solide augmentation de 2,9 pour cent sur l’ensemble de l’année, s’est légèrement affaiblie au cours du troisième trimestre, n’augmentant que de 0,1 pour cent. Les dépenses en services sont restées stagnantes, tandis que les dépenses en biens ont connu une modeste augmentation.

La hausse de l’investissement modifié est due à des facteurs tels que l’augmentation des achats de logiciels et d’avions, ainsi qu’à l’intensification des activités de recherche et de développement entreprises par les sociétés nationales.

Livraisons d’avions

La livraison de nouveaux avions de Boeing à Ryanair, la plus grande compagnie aérienne d’Europe en termes de nombre de passagers, s’est probablement accélérée au cours du troisième trimestre, contribuant ainsi à l’augmentation des investissements dans l’économie. En conséquence, le ministère irlandais des finances a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année à 3,3 pour cent, contre une projection initiale de 2 pour cent, reflétant la résistance de l’économie à l’impact de l’augmentation des droits de douane américains sur l’Union européenne. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus