La demande mondiale de produits faits en Chine ne redécolle pas : son statut d’usine du monde est-il en danger ?

Tous les espoirs reposaient sur une Chine prête à se réveiller après presque 3 ans de mesures sanitaires drastiques. Mais les usines ne repartent pas à plein régime, car la demande – occidentale – n’est pas forcément au rendez-vous. Le modèle de « l’usine du monde » serait-il à bout de souffle ?

Pourquoi est-ce important ?

L'avenir du monde industrialisé - reprise de la croissance ou entame d'une période de récession - semblait reposer sur les larges épaules de la Chine. Mais malgré une période d'optimisme à la suite de la levée de la majorité des restrictions sanitaires, l'industrie du pays peine à reprendre son souffle.

Dans l'actualité : alors que la période traditionnelle des vacances du Nouvel An lunaire s'achève en Chine, certaines usines annoncent qu'elles ne reprendront pas la production à plein régime. En cas : une demande en baisse, en particulier depuis les USA.

Un risque de récession bien réel

  • L'afflux de stocks du premier semestre 2022 n'a toujours pas été écoulé pour de grandes firmes américaines qui font reposer leur production sur des usines chinoises. C'est le cas du géan
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus