Échec aux enchères pour les chaussures Nike « les plus chères du monde »

La maison d’enchères Sotheby’s espérait une somme record d’un million de dollars pour une paire de chaussures fabriquées dans les années 60 par le co-fondateur de Nike, mais elles ont été vendues pour trois fois moins, tandis qu’une autre paire portée par Michael Jordan, n’a pas trouvé preneur.

Sotheby’s misait sur cette paire de chaussures d’athlétisme blanche à pointes, remontant aux années 60 et annonciatrices de la marque à la virgule, pour marquer une vente aux enchères en ligne baptisée « la collection olympique », lancée au moment des JO de Tokyo.

Le cours de la chaussure s’effondre

Mais la paire, fabriquée par le co-fondateur de Nike Bill Bowerman, et où apparaît une flèche rouge ressemblant à la future emblématique virgule, a été adjugée pour 315.000 dollars, indique mardi le site internet de Sotheby’s, loin de l’estimation annoncée entre 800.000 et 1,2 million de dollars, qui en auraient fait les chaussures de sport les plus chères du monde.

Parmi les autres pièces mises en avant par Sotheby’s pour cette collection, une paire de Converse Fastbreak, avec laquelle la légende du basket américain Michael Jordan avait foulé le parquet lors des qualifications pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, n’a pas trouvé d’acheteur lors de cette vente en ligne, a confirmé à l’AFP un porte-parole chez Sotheby’s. La paire était estimée entre 80.000 et 100.000 dollars.

Lors de cette vente, une paire de « Gold shoes » portées et signées par le quadruple médaillé d’or olympique américain (200 m, 400 m et relais) Michael Johnson, a elle été adjugée à 31.500 dollars. En revanche, parmi les 64 lots mis en vente, une carte de collection à l’effigie du même Michael Jordan, lors de sa première saison en NBA en 1986-87, a été vendue pour dix fois plus, à 315.000 dollars, confirmant la forte hausse de ce marché ces dernières années.

Pour aller plus loin :

Plus