La mégapole des Émirats arabes unis est la ville de tous les superlatifs et de tous les projets les plus démesurés. Mais si Dubaï est le temple de l’ultra-consommation, elle se dit aussi de plus en plus écologique.
Dans l’actualité : Dubaï se lance dans un nouveau grand projet. Dubai Reefs, « le plus grand projet de restauration des océans au monde ».
De l’énergie verte et des huîtres
- Celui-ci a été présenté par URB, un promoteur de villes durables basé dans la mégapole et qui a déjà mené des projets écologiques en Égypte et en Afrique du Sud, ainsi qu’une autoroute cyclable dans la cité émiratie.
- Le concept de Dubai reefs consiste à bâtir un récif artificiel qui servira de refuge à de nombreuses espèces marines dans le Golfe persique. Celui-ci fera, s’il se concrétise, près de 200 km2 et abritera plus d’un milliard de coraux, ainsi que 100 millions d’arbres typiques des zones de mangrove, comme les palétuviers.
- La zone accueillera également un institut marin dédié à la recherche océanique et à la protection de l’environnement côtier de Dubaï, qui prendra en charge des missions éducatives.
- Le site sera alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, générées par des fermes solaires, hydroélectriques et houlomotrices, tout en produisant aussi des denrées alimentaires via la culture des algues et l’élevage des huitres.
- Le projet, s’il est financé, devrait se concrétiser pour 2040. Aucun budget n’a toutefois été évoqué pour l’instant.
- Dubaï a été désignée, en 2023, comme le marché de l’immobilier de luxe le plus intéressant au monde, avec une hausse des prix de 13,5%. Une tendance qui ne devrait pas repartir à la baisse avec ce genre de projet pharaonique sur la table.
« La santé de nos villes est intrinsèquement liée à la santé de nos océans […] Dubai Reefs vise à devenir un modèle pour la conservation marine, l’écotourisme et la vie dans l’océan. À terme, il s’agira d’une destination résiliente unique en son genre, qui assurera la sécurité alimentaire et la production d’énergie à partir de l’océan, tout en favorisant une économie plus verte. »
Baharash Bagherian, PDG d’URB, cité par CNN