Un drone largué et piloté depuis un A400M : un pas de plus vers le système de combat aérien du futur (Scaf)

Première avancée dans le projet de Système de Combat aérien du Futur (Scaf). Des drones ont été largués depuis la soute et pilotés par une équipe au sol.

Pourquoi est-ce important ?

Imaginé par l'Allemagne et la France, le Scaf est un projet qui devrait rendre l’Europe un peu plus indépendante des États-Unis, militairement parlant tout du moins. Ce projet ne concerne pas que les avions de chasse. Il comporte aussi un système d’armement complet que les armées européennes pourront utiliser dans le futur. Tels que les drones largués d'un avion en vol et pilotés par une unité au sol.

L’actualité : Pour la première fois, des drones ont pu être largués d’un avion et ensuite démarré à distance.

  • Airbus vient de réaliser un exploit. Le constructeur aéronautique français a largué l’un de ses drones, un Do-DT25 modifié, d’un A400M de la Bundeswehr.
  • Une fois hors de la soute, les moteurs du drone ont été démarrés à distance. Il a ensuite été piloté depuis l’avion. Après, l’équipage de l’A400M a transféré le contrôle à un opérateur au sol qui a fait atterrir le drone sans encombre.
  • « Les avions de transport militaires tels que l’A400M pourront jouer un rôle important : en tant que “vaisseau mère”, ils pourront transporter les drones d’appui aussi près que possible de leurs zones d’opération avant de libérer jusqu’à 50 petits drones d’appui ou jusqu’à 12 drones d’appui de plus grande taille », explique Airbus à BFM Business.

Le détail : L’Union européenne cherche depuis plusieurs années maintenant à devenir moins dépendante des États-Unis sur des questions de défense. La création du Scaf est une des clefs pour y parvenir.

  • Le Scaf a été imaginé par l’Allemagne et la France en 2017.
  • Au début du mois, Airbus et Dassault sont parvenus à un accord pour produire et développer conjointement le Scaf.
  • Les avions du Système de combat aérien du futur utiliseront des lasers, des missiles subsoniques et hypersoniques.
  • Le Scaf sera aussi constitué d’une flotte de drones. Ils seront pilotés à distance par une équipe au sol. Le premier essai de ces drones a été une réussite.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20