La National Football League (NFL) vient de ratifier un accord historique, toutes compétitions ou sports confondus, concernant les droits de diffusion du football américain aux États-Unis. Voici les principaux chiffres et enseignements d’un deal XXXXXL.
- 10 milliards par saison: le deal global courant de 2023 et 2033, c’est le montant qui tombera chaque année dans l’escarcelle de la National Football League.
- De quoi faire pâlir les autres ligues sportives, pourtant habituées à jongler avec les milliards. À titre de comparaison, la NBA ne touche ‘que’ 2,7 milliards de dollars par saison et la Premier League anglaise de football ‘à peine’ 2 milliards.
- 1 milliard de dollars par saison: c’est le montant lâché par Amazon pour acquérir les droits exclusifs des matchs du jeudi soir de la saison régulière. Ceux-ci seront diffusés exclusivement sur sa plateforme Prime Video.
- 2 milliards: le montant déboursé par Comcast (NBC).
- 2,2 milliards: le montant déboursé par la Fox.
- 2,1 milliards: le montant déboursé par ViacomCBS.
- 2,7 milliards: le montant déboursé par Disney (ESPN et ABC).
- 100%: la hausse des engagements par rapport au deal précédent.
- -10%: c’est la baisse des audiences enregistrées la saison dernière, rendant les négociations menées par la NFL d’autant plus impressionnantes.
En conclusion, l’arrivée d’Amazon a mis sous pression les acteurs traditionnels de la télévision américaine, avec à la clé une hausse spectaculaire des enchères.
À noter que les quatre géants que sont Comcast, Disney, ViacomCBS et Fox ont également acquis les droits de diffusion en streaming pour leurs plateformes de SVoD respectives. Dans l’ordre: Peacock, ESPN+, Paramount+ et Tubi.
Pour aller plus loin: