Les partis de droite italiens ont remporté une importante victoire lors des élections qui se sont tenues dans deux des régions les plus peuplées d’Italie, le Latium et la Lombardie, confirmant le leadership de la Première ministre Giorgia Meloni et le déclin continu de l’opposition de gauche.
La droite dure italienne dirigée par Giorgia Meloni remporte des élections régionales cruciales, renforçant son emprise sur ses alliés au gouvernement
Pourquoi est-ce important ?
Cette victoire de la coalition de droite fait voler en éclats la stratégie de la gauche et leur inflige une défaite cuisante, notamment dans leur fief du Latium, où se trouve Rome. La performance du parti Frères d'Italie renforce par ailleurs le pouvoir de Giorgia Meloni contre ses partenaires de coalition, la Ligue et Forza Italia.Dans l’actu : Le parti « Frères d’Italie » de la Première ministre Giorgia Meloni est arrivé en tête en Lombardie, dans le nord du pays, glanant environ un quart des voix.
- La formation de Meloni a ainsi devancé ses partenaires de droite, « la Ligue », qui a obtenu 16 % des voix dans son propre bastion, et Forza Italia, qui a récolté 8 % des voix.
- Une autre victoire : soutenu par la coalition de droite, le gouverneur sortant de Lombardie, Attilio Fontana de la Ligue, a été facilement réélu avec plus de 50 % des voix.
- La Lombardie est la plus vaste et la plus riche région d’Italie. Elle est aussi le fief historique de la droite italienne. Cette victoire n’est donc pas vraiment une surprise.
Plus frappant : L’élection dans une autre région, le Latium qui abrite Rome, a également vu la victoire des partis de droite. Ici, c’est une défaite cuisante de la gauche.
- Le parti « Frères d’Italie » de Meloni y a obtenu 34 %. Ses partenaires de droite, la Ligue et Forza Italia, ont remporté respectivement 6 et 5 %.
- Le candidat de droite au poste de gouverneur, Francesco Rocca, allié de Meloni, est ici arrivé en tête avec un peu moins de 50 % des voix.
- Or, ce sont bien les partis de gauche qui ont gouverné la région au cours des dix dernières années.
- « Ce résultat consolide la solidité du centre-droit et renforce le travail du gouvernement », s’est réjouie Meloni sur Twitter.
Conclusion : C’est aussi une victoire de la Première ministre contre ses partenaires de droite, notamment le leader de la Ligue et vice-premier ministre Matteo Salvini, et le chef de Forza Italia, Silvio Berlusconi.