Le nouvel accord entre la Chine et les USA (presque) validé

ISOPIX

La Chine et les États-Unis ont conclu un accord de principe sur un accord commercial provisoire. Le président Donald aurait approuvé le deal et signé l’accord, selon l’agence Bloomberg. Il n’y a pas encore eu d’annonce officielle.

À en croire l’agence Bloomberg, Donald Trump aurait signé l’accord de principe conclu avec la Chine. les États-Unis ont proposé de réduire les droits de douanes sur les produits chinois et de suspendre ceux qui entrent en vigueur ce dimanche. Objectif : conclure un accord commercial ‘Phase One’.

Les négociateurs américains ont proposé de réduire les droits de douane sur environ 375 milliards de dollars de marchandises chinoises de 50% sur l’ensemble du territoire, ont déclaré deux proches des négociations ce jeudi. La suspension des droits de douane sur 160 milliards de dollars de marchandises serait prévue pour le 15 décembre.

Le représentant américain au commerce extérieur, M. Robert Lighthizer, a déclaré aux sénateurs lors d’une séance d’information que des annonces sur les tarifs douaniers américains étaient peut-être  » imminentes « , a déclaré le sénateur John Cornyn aux journalistes. Confirmant par là le tweet publié un peu plus tôt par Donald Trump lui-même.

Le 15 décembre ?

Le 15 décembre sera la date cruciale. Si les États-Unis ne suspendent pas les nouveaux tarifs douaniers, les responsables de Pékin appliqueront de nouveaux tarifs douaniers sur les marchandises américaines. Ils pourraient suspendre les négociations jusqu’après l’élection présidentielle américaine de novembre 2020, estiment de nombreux experts du commerce.