Le taux d’inflation annuel des États-Unis a ralenti en octobre. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps, les prix à la consommation ont été inférieurs aux prévisions. Par conséquent, la Fed pourrait bientôt freiner ses hausses de taux d’intérêt, pensent les marchés monétaires.
Le roi dollar connait sa plus grosse chute en 20 ans alors que l’inflation ralentit

Pourquoi est-ce important ?
Un dollar fort, soutenu par une série de hausses des taux d'intérêt par la banque centrale américaine, a exercé une pression sur les petites économies au cours des derniers mois et a fait grimper les taux d'inflation dans ces pays. Les entreprises des marchés émergents, qui empruntent principalement des dollars américains, respiraient à peine. La valeur du dollar a heureusement pris un coup, atténuant une partie de cette pression.Zoom avant : La valeur du tout-puissant billet vert a chuté de 4 % ce mois-ci par rapport à un panier de six autres devises.
- Il s’agirait de la plus forte baisse de la valeur du dollar américain depuis septembre 2010, indique Refinitiv, un fournisseur de données sur les marchés financiers.
- Au cours des 12 derniers mois, la valeur du dollar aurait néanmoins augmenté de 11 %, selon le Financial Times.
La vue d’ensemble : L’explication de la chute de la valeur n’est pas loin.
- À la mi-novembre, le taux d’inflation américain pour le mois d’octobre a été inférieur aux prévisions.
- Cela a laissé Wall Street avec du vent dans les voiles, mais a affaibli le dollar sur le marché monétaire. En effet, les investisseurs espèrent que la Fed assouplira sa politique monétaire plus tôt que prévu.
- En outre, les secteurs américains de la construction et de l’industrie manufacturière indiquent que l’économie globale est confrontée à des vents contraires, ce qui pourrait conduire à une récession et obliger la Fed à assouplir sa politique.
- « Tout indique une désinflation aux États-Unis et donc un ralentissement de l’économie américaine au premier trimestre de l’année prochaine », a noté Thierry Wizman, stratégiste chez Macquarie, dans une note du FT.
Les conséquences pour l’Europe : un euro légèrement plus fort.
- La valeur de l’euro est passée à environ 1,04 dollar. En septembre dernier, l’euro a atteint un plancher de 96 cents américains, après que la parité entre les deux monnaies a été atteinte en juillet pour la première fois en deux décennies.
- La livre sterling s’est également remise de son plus bas niveau historique de ces dernières semaines. Actuellement, le taux de change de la livre sterling est de 1,19 dollar. Il était encore à 1,04 $ début novembre.
- Autre élément intéressant : le yen japonais, qui a subi d’énormes baisses de valeur cette année en raison d’une politique monétaire trop souple, a également connu une reprise raisonnable depuis son plus bas niveau en 32 ans par rapport au dollar ce mois-ci.
(JM)