Web Analytics

Disparités en matière de salaire minimum dans l’Union européenne

Disparités en matière de salaire minimum dans l’Union européenne
Getty Images

Principaux renseignements

  • 22 États membres de l’UE ont établi des salaires minimums nationaux.
  • Les niveaux de salaire minimum varient dans l’UE, certains pays versant moins de 1 000 euros par mois et d’autres plus de 1 500 euros par mois.
  • Si l’on tient compte des différences de niveau de prix, l’écart entre les salaires minimums les plus élevés et les plus bas est réduit de 4,8 à 2,3 fois.

Dans l’Union européenne, les politiques en matière de salaire minimum varient considérablement. Au 1er janvier 2025, 22 des 27 États membres de l’UE ont établi des salaires minimums nationaux. Le Danemark, l’Italie, l’Autriche, la Finlande et la Suède font exception à cette tendance. C’est ce que rapporte Eurostat.

Salaires minimums dans l’UE

L’examen des niveaux de salaire minimum révèle une grande diversité au sein de l’UE. Dix pays ont déclaré des salaires minimums inférieurs à 1 000 euros par mois : La Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Tchéquie, l’Estonie, Malte, la Grèce et la Croatie. Six autres se situent dans la fourchette de 1 000 à 1 500 euros : Chypre, Portugal, Lituanie, Pologne, Slovénie et Espagne. Les six pays restants affichent des salaires minimums supérieurs à 1 500 euros par mois : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Irlande et Luxembourg.

Les ajustements des niveaux de prix

Si ces chiffres mettent en évidence les disparités, l’ajustement des différences de niveau de prix entre les pays brosse un tableau plus nuancé. Le rapport entre le salaire minimum le plus élevé et le plus bas se réduit considérablement lorsqu’il est exprimé en standard de pouvoir d’achat (SPA). Après cet ajustement, l’écart se réduit de 4,8 fois à 2,3 fois, l’Estonie se situant à 878 SPA et l’Allemagne à 1 992 SPA.

Salaires minimums par rapport aux salaires médians

L’analyse des salaires minimums par rapport aux salaires médians éclaire davantage ces tendances. En 2022, la France, le Portugal et la Slovénie se distinguent avec des salaires minimums dépassant 60 pour cent du salaire mensuel brut médian (66 pour cent dans chaque pays). À l’inverse, la Belgique, Malte, l’Estonie et la Lettonie affichent des salaires minimums inférieurs à la moitié de leur salaire médian respectif.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00