DHL supprime 8000 emplois en Allemagne pour économiser 1 milliard d’euros


Principaux renseignements

  • DHL prévoit de supprimer environ 8 000 emplois en Allemagne cette année par attrition.
  • Les réductions d’emploi visent à réaliser des économies de plus d’un milliard d’euros d’ici 2027 en raison du ralentissement de la croissance des bénéfices dans le secteur de la logistique.
  • Les investisseurs réagissent déjà positivement à la restructuration. Le cours de l’action a déjà augmenté de 15 pour cent cette semaine.

DHL a annoncé un plan de réduction des coûts qui prévoit la suppression d’environ 8 000 emplois en Allemagne cette année. Cette restructuration vise à réaliser des économies supérieures à 1 milliard d’euros d’ici 2027, suite à une baisse de 7 pour cent du bénéfice d’exploitation annuel de l’entreprise.

Les suppressions d’emplois se feront principalement par attrition au sein de la division Post & Parcel (P&P) Allemagne, en évitant les licenciements obligatoires. Selon Tobias Meyer, PDG de DHL, cette décision stratégique reflète le climat économique actuel et les tendances anticipées du secteur. Les entreprises de logistique devraient connaître un ralentissement de la croissance de leurs bénéfices en 2024 en raison de facteurs tels que la normalisation des coûts d’expédition, la réduction de la demande et l’assouplissement des contraintes de la chaîne d’approvisionnement.

Parash Jain, responsable mondial de la recherche sur les transports et la logistique chez HSBC, prévoit des mesures de réduction des coûts dans le secteur de la logistique, car la croissance du commerce des conteneurs et du fret aérien devrait ralentir de manière significative d’ici 2025. L’année dernière, l’action de DHL est restée à la traîne de l’ensemble du secteur de la logistique, chutant de près de 11 pour cent mardi.

Pression des coûts et défis logistiques

Malgré ces défis, Meyer a déclaré qu’il n’y avait pas de plans immédiats pour séparer les activités de P&P. Il a toutefois reconnu que la division continuait d’avoir des problèmes de coûts et de logistique. Il a toutefois reconnu que la division continuait à être confrontée à la pression des coûts et à la baisse des volumes de lettres. Il s’est dit préoccupé par le fait que les récentes directives sur le prix des timbres, approuvées par l’autorité allemande de régulation des réseaux, ne suffisent pas à résoudre ces problèmes de longue date.

Meyer a également cité un accord salarial récemment négocié avec le syndicat Verdi comme facteur contribuant aux suppressions d’emplois. Cet accord prévoit une augmentation de salaire de 5 pour cent et des congés supplémentaires, ce qui représente un coût estimé à 360 millions d’euros pour DHL d’ici la fin de l’année 2026.

Résultats financiers et relations avec les investisseurs

Malgré ces défis, DHL a dépassé les attentes des analystes pour le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en 2024, atteignant 5,89 milliards d’euros par rapport aux 5,81 milliards d’euros prévus. Cependant, la prévision de l’entreprise pour un bénéfice d’exploitation supérieur à 6 milliards d’euros en 2025 est en deçà des prévisions des analystes qui s’élevaient à 6,29 milliards d’euros.

Cette projection exclut les impacts potentiels des changements de tarifs ou de politiques commerciales. DHL s’engage à restituer de la valeur à ses investisseurs par le biais d’un dividende stable de 1,85 euros par action pour 2024 et d’un programme de rachat d’actions élargi. La société a augmenté le programme de rachat lancé en 2022 de 2 milliards d’euros, portant le total à 6 milliards d’euros et le prolongeant jusqu’en 2026.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs ont réagi positivement aux résultats. Le cours de l’action a grimpé de près de 15 pour cent depuis le début de la semaine (à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus