Devenir le « booking.com des lancements de fusées », c’est l’objectif de cette startup

À mesure que les acteurs spatiaux privés et missions spatiales se multiplient, les solutions pour envoyer des marchandises dans l’espace en font de même. La tâche reste cependant complexe, et ce, à plusieurs niveaux.

Envoyer des marchandises dans l’espace, que ça soit pour réapprovisionner des stations en orbite ou simplement envoyer des satellites, n’est pas une mince affaire. Ce type de missions spatiales de transport sont très coûteuses et nécessitent d’importantes préparations. Et si la multiplication des acteurs spatiaux privés doit permettre de réduire les coûts – du moins grâce à des engins réutilisables –, cela ne résoudra pas tous les problèmes. À moins que quelqu’un se charge justement de coordonner les missions de transport de marchandises vers l’espace en vue de rationaliser les coûts et les préparatifs.

C’est justement l’ambition de la startup Precious Payload. Basée à Abu Dhabi, mais d’origine russe, cette entreprise vise à devenir le « booking.com des lancements de fusées ».

  • « Semblable à regarder les résultats de recherche d’un moteur de réservation, vous pouvez voir tous les lancements de fusées disponibles dans le commerce autour de la planète », explique Andrey Maksimov, PDG et fondateur de la startup, à propos de cette dernière, à CNN.
  • Son ambition est de simplifier le processus complexe et chronophage de planification et de gestion des missions spatiales de transport de fret via une seule et même interface.

Rationaliser les expéditions

Pour y parvenir, la startup collecte et rassemble les données de missions spatiales en provenance d’agences spatiales et de lancement de fusées à travers le monde. Mais ce n’est pas tout, elle prend également en compte les normes d’ingénierie et les protocoles réglementaires des différentes agences internationales, afin de lister les spécificités de chacune et ainsi, permettre des lancements en conformité avec les différentes réglementations.

  • La startup a ainsi déjà réussi à réduire de 6 à 10 mois le délai moyen de lancement d’une mission, selon son PDG.
  • Ce dernier assure qu’il a déjà reçu des réservations de 30 clients provenant de 12 pays pour des lancements commerciaux et gouvernementaux.
  • Precious Payload se charge de coordonner des missions transportant tous types de marchandises, des satellites aux charges utiles de fabrication, en passant par des marchandises artistiques ou de marketing.
  • Son objectif est de réaliser des lancements en un an et pour 1 million de dollars « seulement ».

Répondre à une demande

Selon Wendy Whitman Cobb, experte en politique spatiale et professeure d’études de stratégie et de sécurité à l’US Air Force School of Advanced Air and Space Studies, la startup Precious Payload a parfaitement sa place, car elle répond à un manque.  

  • Selon les différentes agences spatiales, les processus logistiques et bureaucratiques peuvent varier considérablement et sont souvent opaques et complexes, a-t-elle déclaré à CNN.
  • C’est pourquoi des services tels que Precisous Payload sont intéressants, car ils remplissent un rôle d’intermédiaires entre les petites entreprises et les chercheurs qui ne connaissent pas la logistique spatiale.
  • « Nous allons en voir de plus en plus besoin dans les années à venir, car cette technologie devient plus accessible à des personnes qui n’auraient jamais pu se le permettre auparavant », a-t-elle poursuivi.
  • On peut en effet imaginer que de nouveaux acteurs de ce type voient le jour au cours des années à venir pour coordonner les missions spatiales de transport de marchandises, mais aussi pourquoi pas des vols spatiaux touristiques.

Une première étape

La startup n’est pas nouvelle. Elle a en effet été fondée en 2017 aux États-Unis. Ce n’est qu’en 2020 que son siège a été déplacé à Abu Dhabi. Au cours de son existence, la société a réussi à lever plusieurs millions de dollars et ne compte pas s’arrêter à son service de réservation de lancements de fusées.

Maksimov prévoit en effet de faire de Precious Payload un guichet unique pour les missions spatiales en s’étendant aux services au sol et en développant des satellites.

  • « Il y a un avenir inévitable où des millions de personnes travaillent et vivent dans l’espace. Je veux construire l’ensemble d’outils qui permettra aux futurs entrepreneurs d’estimer ce qu’il faudra pour lancer (leur charge utile) et résoudre leur problème directement dans la salle du conseil d’administration », a-t-il expliqué.
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