Le constructeur automobile allemand Porsche a été évalué à plus de 76 milliards d’euros lors de son introduction à la bourse de Francfort. L’entreprise a manqué de peu d’obtenir le titre de la plus grande introduction en bourse de l’histoire allemande. Il reste dans les mains de Deutsche Telekom, avec un record établi il y a 25 ans.
Grâce à cette introduction en bourse, Porsche vaut presque autant que sa société mère, le groupe VW, dont la capitalisation boursière s’élève à 84 milliards d’euros.
84 euros l’action
Porsche avait déclaré qu’elle créerait 911 millions d’actions. Lors de l’introduction en bourse, une participation de 12,5% a été mise en vente, avec une fourchette de prix comprise entre 76,5 euros et 82,5 euros.
Compte tenu du fort intérêt suscité par l’action, il était attendu que les actions puissent être vendues au prix le plus élevé. Cela a été le cas. L’action Porsche, qui emploie 37.000 personnes, a été cotée à 84 euros après le lancement. Notons toutefois que les actions vendues n’offrent aucun droit de vote : cela reste acquis à Volkswagen et aux groupes familiaux Porsche et Piëch.
Le fort intérêt suscité par l’action prouve que les investisseurs ont une grande confiance dans l’avenir de Porsche, selon Arno Antlitz, directeur financier du groupe VW.
La société mère, le groupe VW, va gagner 19,5 milliards d’euros avec l’introduction en bourse de Porsche. Le groupe automobile allemand prévoit d’utiliser ces bénéfices pour verser un super-dividende et financer son passage à la mobilité électrique.
Vers le Dax ?
Il est également fort possible que Porsche gagne une place dans le Deutscher Aktienindex (DAX), l’indice vedette de la bourse allemande, dès la fin de cette année. Elle y remplacerait le détaillant de vêtements en ligne Zalando.
À propos de l’introduction en bourse du constructeur automobile, Oliver Blume, haut dirigeant de Porsche et du groupe VW, a parlé d’un jour heureux. Lutz Meschke, directeur financier de VW, a également évoque une étape importante. « Le succès de l’introduction en bourse montre que Porsche est capable de fonctionner de manière optimale même dans des circonstances difficiles », a-t-il souligné.
Theodor Weimer, directeur général de Deutschen Börse, a lancé des fleurs à l’égard de la Porsche 911. « Il y a exactement 911 mois, Porsche a commencé à construire sa première voiture de sport », a-t-il rappelé. « Maintenant, le constructeur automobile entame un nouveau chapitre. »
Les 911 millions d’actions créées pour Porsche sont également une référence à la 911.
À Francfort, Porsche a également réalisé la plus grande introduction en bourse européenne depuis plus d’une décennie. En termes de la capitalisation boursière, le constructeur allemand est immédiatement devenu l’un des cinq plus grands constructeurs automobiles du monde.
Porsche se place ainsi dans le sillage de Volkswagen et précède son rival Mercedes-Benz. Tesla reste le plus grand constructeur automobile au monde avec une valorisation de 886 milliards de dollars, suivi de Toyota.
(OD)