La dette, nouvelle arme de la Chine : comment bâtir un nouveau système mondial de prêts opaques à l’international

La Chine se substitue au FMI pour accorder des prêts massifs à des pays en difficulté. Et ce, à des taux léonins, quand ils ne s’accompagnent pas en plus de contreparties politiques sur l’échiquier international.

Pourquoi est-ce important ?

La construction de la "Nouvelle Route de la Soie" comme on l'appelle communément en Français, l'ensemble de grands chantiers qui forment l'initiative chinoise "Belt and Road", semble marquer le pas. De nombreux pays partenaires de Pékin pour construire ce grand réseau de routes, ponts, et autres infrastructures, ont des finances en trop mauvaise santé pour continuer. Mais ça ne gêne pas les Chinois, bien au contraire.

240 milliards pour 22 débiteurs

Dans l'actualité : Plutôt que d'investir massivement dans l'infrastructure d'autres pays afin de consolider sa place de grande puissance économique, la Chine s'est lancée dans les prêts de sauvetage (rescue loans), accordés à ces mêmes pays. Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs d'AidData, de la Banque mondiale, de la Harvard Kennedy School et de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, tente de mettre des chiffres sur cette nou

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus