La dette mondiale s’élève désormais à 307.000 milliards de dollars, soit 336% du PIB mondial. Une bombe à retardement pour l’économie mondiale ?

Selon les calculs de l’Institut de la Finance Internationale, après avoir diminué pendant près de deux ans, la dette mondiale a atteint 307.000 milliards de dollars au premier semestre 2023. 

Pourquoi est-ce important ?

La dette mondiale est un indicateur de la santé et de la stabilité économiques du monde. Elle est étroitement surveillée par les gouvernements, les économistes, les investisseurs et les institutions financières, car elle affecte la croissance économique, la stabilité des marchés, les décisions d’investissement et la formulation des politiques. Des niveaux élevés ou en augmentation rapide de la dette mondiale sont souvent considérés comme des signes avant-coureurs de crises émergentes.

Dans l'actu : la dette mondiale – gouvernements, entreprises et ménages confondus – atteint la somme astronomique de 307.000 milliards de dollars. 

Les détails : rien qu'au cours de la dernière décennie, la montagne de la dette mondiale a augmenté de 100.000 milliards de dollars.

  • Les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la France jouent un rôle de premier plan dans cet endettement croissant. Pourtant, la situation de chacun de ces pays est différente.
  • Par exemple
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus