Le retour en grâce de la Grèce : de paria de la zone euro à miraculée

En 2010, certains pays de la zone euro demandaient explicitement d’exclure la Grèce, dont la dette était devenue insoutenable. 13 ans plus tard, la situation du pays nous indique que rien n’est impossible en économie. Il reste beaucoup de choses à faire en Grèce, mais la République hellénique prend le bon chemin.

Pourquoi est-ce important ?

Plus de dix après la crise de la dette qui a vu la Grèce à l'agonie, sauvée par la BCE et le FMI, aux rudes conditions de l'Allemagne, voilà que le pays hellénique revient d'entre les morts. Après 3 plans de sauvetage drastiques en 2010, 2012 et 2015, la Grèce est revenue sur les marchés en 2018. Aujourd'hui, sa croissance est au beau fixe, les réformes y vont bon train.

Dans l'actu : le retour en grâce de la Grèce comme lieu d'investissement.

  • L'économie a connu l'une des plus fortes reprises après la pandémie, avec une croissance du produit intérieur brut de 8,4 % en 2021 et de 5,9 % l'année dernière. Pour comparaison, la croissance n'était que de 3,5% dans la zone euro en 2022.
  • Le taux de chômage en mars 2023 était de 10,9%, c'est l'un des taux les plus élevés d'Europe, mais c'est deux fois moins qu'il y a 10 ans, quand celui-ci atteign
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus