Des tests américains permettent de détecter le coronavirus en 2 minutes

EPA

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a donné le feu vert à des kits de test qui peuvent déterminer en à peine deux minutes si une personne est infectée par le nouveau coronavirus.

Aux États-Unis, il faut beaucoup plus de temps pour détecter une infection que dans notre pays. Le temps d’attente moyen est de 4 à 5 jours, avec des pics pouvant aller jusqu’à une semaine. Le dirigeant du National Institute of Allergy and Infectious Diseases a déjà indiqué que des tests rapides sont essentiels pour identifier, isoler et tracer les personnes avec qui les patients ont été en contact.

Il existe donc désormais quelques tests rapides dont la production a été autorisée en urgence. Mais il y a un piège. Ces tests ne détectent le covid-19 que si le patient a été infecté pendant plusieurs jours. La raison en est qu’ils se concentrent sur la quantité d’anticorps que le corps a déjà produits.

Par ailleurs, on a appris lundi que le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson avait fait des progrès dans l’élaboration d’un vaccin contre covid-19. Les expériences sur des humains commenceront après l’été. Ce vaccin pourrait être sur le marché dès le début de l’année prochaine.