Web Analytics

Des sanctions en trompe-l’œil : les puissances européennes continuent leurs échanges commerciaux avec la Russie

Des sanctions en trompe-l’œil : les puissances européennes continuent leurs échanges commerciaux avec la Russie
Le président russe Vladimir Poutine (G) et le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev (Photo : Getty Images)

Résumé : Malgré la mise en place officielle de sanctions contre la Russie par les pays occidentaux, l’efficacité réelle et l’étendue de ces mesures restent sujettes à débat. Dans le même temps, un réseau complexe de relations et de stratégies économiques se tisse, définissant le paysage géopolitique de l’après-guerre.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les nations occidentales ont apporté leur soutien moral et matériel à l’Ukraine pour protéger sa population et contrecarrer l’agression de Moscou. Parallèlement, les entreprises sont encouragées à se désengager de la Russie et à suspendre leurs activités commerciales.

Pourquoi est-ce important ?

L'isolement de la Russie a provoqué un exode massif de sa population et a impacté son économie. Néanmoins, la position de certains pays européens envers l'Ukraine évolue. Le soutien commence à s'effriter.

La « troisième phase »

L’actu : La « troisième phase » de cette crise se caractérise par un regain d’intérêt de certains pays européens pour le commerce avec la Russie.

  • De grandes économies européennes poursuivent leur collaboration économique avec Moscou, contournant les sanctions. Elles s’appuient pour cela sur des partenaires du Caucase du Sud et de l’Asie Centrale.

Zoom avant : En 2023, l’Allemagne a connu une hausse spectaculaire de ses exportations de voitures et de pièces détachées vers des pays tels que le Kirghizistan, le Kazakhstan, l’Arménie et la Géorgie.

  • En 2022, des entreprises kazakhes ont exporté pour environ 550 millions d’euros de matériel électronique vers la Russie, soit 18 fois plus que l’année précédente, selon les calculs de Robin Brooks, économiste en chef à l’Institut de Finance Internationale.

L’économie russe résiste bien

Vue d’ensemble : Les pays impliqués ont également accru leurs échanges commerciaux avec la Russie, en partie en raison de leur dépendance à l’énergie russe.

  • Une tendance générale se dessine à tirer profit du vide laissé sur le marché par les pays ayant rompu leurs liens commerciaux avec la Russie.
Plus d'articles Premium
Plus