‘Des mesures supplémentaires sont nécessaires’: voici les priorités du gouvernement

Alors qu’un comité de concertation est programmé pour ce vendredi à 14h00, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) n’a guère laissé planer le doute cet après-midi à la Chambre: ‘Des mesures supplémentaires sont nécessaires’.

‘Le nombre de cas augmente de manière exponentielle’, a déclaré le Premier ministre libéral, ce jeudi devant la Chambre. ‘J’espère que plus personne ne doit être convaincu de la gravité de la situation. (…) Les hôpitaux sont à un moment charnière. Ils se posent la question du report de certains soins réguliers. Les projections sont très claires. Nous allons avoir exactement la même situation dans d’autres provinces qu’à Bruxelles.’

Baromètre

‘Des mesures supplémentaires sont nécessaires’, s’est borné à affirmer Alexander De Croo, sans donner de plus amples détails sur leur teneur.

Il a par contre confirmé qu’un baromètre permettant de gérer la pandémie sur le long terme serait bel et bien mis en place prochainement. ‘Le fait d’instaurer un baromètre donne une prévisibilité plus motivante pour les citoyens. Il faut conserver cette logique à l’esprit, (prendre) des mesures simples dont on peut s’assurer le contrôle du respect’, a-t-il dit dans des propos relayés par l’agence Belga.

Les priorités du gouvernement

De son côté, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) a estimé que la situation en Belgique était ‘plus grave qu’en France et aux Pays-Bas’, ajoutant que ‘le temps est à l’action, mais pas à l’improvisation’.

L’homme n’a pas non plus donné de détails concernant les mesures qui seront vraisemblablement prises demain. Il a toutefois communiqué les priorités du gouvernement en matière de gestion de la crise sanitaire actuelle:

  • ‘Maintenir les écoles ouvertes.’
  • ‘Faire en sorte que les entreprises puissent continuer leur activité.’
  • ‘Veiller à ce que les soins de santé ne chavirent pas.’
  • ‘Permettre aux personnes qui souffrent d’un cancer d’être soignées.’
  • ‘Et permettre à une personne qui doit subir une opération grave d’être admise.’

Task force testing

Enfin, Frank Vandebroucke a annoncé qu’une nouvelle stratégie de tests allait prochainement voir le jour.

‘Pedro Facon (le commissaire Corona, NDLR) a lancé lundi une task force avec des experts en matière de testing (…) Je lui ai demandé de nous fournir une stratégie vers la fin du week-end.’

Lire aussi: