Des centaines de milliers de manifestants pour la réforme des retraites ce mardi

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi dans toute la France contre la réforme des retraites, à l’appel pour la première fois de l’ensemble des syndicats.

Les syndicats présents dans les rues ce mardi sont d’ores et déjà invités à Matignon mercredi pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël.

Plus de 360.000 manifestants ont défilé dans plus de 80 villes, selon un décompte provisoire de l’AFP réalisé à partir de chiffres communiqués par la police et les préfectures. Pour Paris seule, la CGT revendiquait 350.000 manifestants.

La journée est « un franc succès », s’est réjoui son leader, Philippe Martinez, estimant que « malgré les tentatives de division du gouvernement, la population reste mobilisée ».

Tous les secteurs présents

Cheminots, enseignants, fonctionnaires, avocats, magistrats en grève, mais aussi des soignants qui réclament davantage de moyens pour l’hôpital: salariés du public et du privé ont gonflé les cortèges en cette nouvelle journée interprofessionnelle de protestation contre l’instauration d’un système universel de retraites par points.

‘Ma détermination, celle du gouvernement, celle de l’ensemble de la majorité est totale’ à mener à bien la réforme et à instaurer un système universel, a rappelé devant les députés le Premier ministre, Édouard Philippe.

A Paris, la manifestation est partie vers 14H00 de République vers Nation mais, en raison de l’affluence, les derniers n’ont pu quitter la place de la République que peu avant 17H00. ‘Services publics à l’agonie, Retraitez-nous bien’, ou ‘On révolte ceux que l’on saigne’, pouvait-on lire sur les pancartes.

Un trafic très perturbé

Les cortèges étaient également nombreux en province avec par exemple 20.000 personnes à Marseille selon la préfecture, 200.000 selon les manifestants, ou encore entre 17.000 et 120.000 à Toulouse. Soit des chiffres supérieurs à la précédente mobilisation le 10 décembre, mais souvent en retrait par rapport à celle du 5.

Pour le quatorzième jour de mobilisation mercredi, les prévisions sont en légère amélioration à la SNCF avec un TGV sur trois « en moyenne », un Transilien (RER SNCF, trains de banlieue) sur quatre en région parisienne, quatre TER sur 10 en régions. Le trafic restera « très perturbé » à la RATP avec notamment huit lignes de métro fermées.

Mardi, un tiers des cheminots (32,8%) étaient en grève, et 75,8% des conducteurs de trains, selon la direction de la SNCF, soit une forte hausse par rapport à lundi.

La SNCF veut rassurer

Pour le premier weekend des vacances, la SNCF a assuré mardi qu’elle serait en mesure de transporter tous les passagers ayant déjà réservé leur billet de TGV, avec des changements d’horaires dans la moitié des cas. Une majorité de Français (62%) soutiennent le mouvement de grève selon un sondage Harris Interactive, mais 69% souhaiteraient une ‘trêve de Noël’. Mardi, les actions prenaient aussi la forme de barrages filtrants, ports bloqués, tout comme les expéditions au départ de certaines raffineries, rassemblements de surveillants devant plusieurs prisons…

Près de 50.000 foyers ont par ailleurs été privés d’électricité en Gironde dans la nuit et 40.000 à Lyon dans la matinée, des actions revendiquées par la CGT du gestionnaire du réseau RTE.

Le mouvement touche également les établissements scolaires, avec 25,05% de grévistes dans le primaire et 23,32% dans le secondaire, selon le ministère (50% et 60% respectivement selon les syndicats). La journée était aussi marquée par un mouvement des personnels hospitaliers. A Paris, une manifestation a eu lieu en fin de matinée pour ‘sauver l’hôpital’.

Plus