Les dépenses militaires mondiales atteignent un niveau record : « Cette hausse est le signe que nous vivons dans un monde de moins en moins sûr »

Malgré l’incertitude économique mondiale, les dépenses militaires mondiales ont augmenté au cours de l’année écoulée. La guerre de la Russie contre l’Ukraine et les tensions entre Pékin, Tokyo, Washington et Pyongyang sont des facteurs importants, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Pourquoi est-ce important ?

La guerre brutale en Ukraine a incité plusieurs pays européens à revoir leurs budgets de défense pour les années à venir. Mais les tensions autour de l'île de Taïwan et les ambitions nucléaires du régime de Kim Jong-Un ont également incité plusieurs pays de la région à renforcer leurs armées.

L’essentiel : Les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 3,7 % l’année dernière, selon le SIPRI, un think tank qui suit toutes les dépenses mondiales en matière d’armement. Elles ont atteint 2.240 milliards de dollars (dont 1.232 milliards de dollars pour les pays de l’OTAN). Il s’agit de la hausse la plus importante en au moins 30 ans.

  • La moitié de cette augmentation mondiale peut être attribuée aux dépenses militaires liées à la guerre en Ukraine. Pour défendre le pays, Kiev a augmenté ses dépenses de défense de 640 %, à 44 milliards de dollars (pas moins de 34% du PIB), depuis l’invasion russe l’année dernière. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle des dépenses militaires pour un pays depuis 1949, date à laquelle le SIPRI a commencé à suivre toutes les dépenses.
    • Toutefois, les chiffres de l’Ukraine n’incluent pas les milliards de dollars d’aide militaire que les gouvernements étrangers ont envoyés au pays.
    • Les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de 9,2 %, à 86,4 milliards de dollars, selon les estimations du groupe de réflexion. Moscou dépense toujours environ 60 % de plus en équipement militaire que l’Ukraine, malgré l’augmentation considérable de Kiev.
  • D’autres pays européens ont également augmenté de manière significative leurs dépenses de défense au cours de l’année écoulée. En moyenne, les dépenses européennes ont augmenté de 13,4 % en 2022.
    • Les pays d’Europe de l’Est en particulier ont augmenté leurs dépenses. Les budgets de défense y ont augmenté d’environ 57 % en moyenne.
    • Pour la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, le SIPRI fait état d’une augmentation de 35 %. Fin 2021, le pays a accepté d’acheter de nouveaux avions F-35 pour une valeur de 9,4 milliards d’euros. Les avions seront livrés en 2027. Il a en outre rejoint l’OTAN au début du mois d’avril.
  • Les dépenses militaires en Europe occidentale et centrale sont actuellement revenues à leur niveau de 1989, à la fin de la guerre froide. Ces pays ont dépensé 345 milliards de dollars en 2022, soit 30% de plus qu’en 2013.

« Dissuasion pour la Russie »

  • « Que les économies se portent mieux ou moins bien que prévu, l’armée engloutit davantage de ressources financières que les années précédentes », explique Nan Tian, chercheur principal au SIPRI, à la Deutsche Welle. « L’augmentation des dépenses militaires est un signe de dissuasion pour la Russie. »
  • La guerre en Ukraine a incité les pays européens en particulier à réexaminer leurs budgets militaires, selon les chercheurs. Les membres de l’OTAN ont également convenu de consacrer 2 % de leur PIB national à la défense d’ici 2024, et de nombreux gouvernements s’efforcent actuellement d’atteindre cet objectif.

Tensions autour de la Chine et de la Corée du Nord

  • Les tensions géopolitiques en Asie, notamment autour de la Chine et de la Corée du Nord, poussent les puissances asiatiques à augmenter leurs dépenses militaires.
    • À la fin de l’année dernière, le gouvernement du Japon a annoncé son intention de porter le budget de la défense à 2 % du PIB. En annonçant cela, le Japon a cité la Chine comme son plus grand défi en matière de sécurité.
    • D’après les données du SIPRI, un tel budget (plus de 90 milliards de dollars, soit le double du budget de 2022) de défense permettrait au Japon de se hisser au troisième rang mondial, derrière les États-Unis (877 milliards de dollars en 2022, en hausse de 0,7%) et la Chine.
  • Pékin, qui consacre de loin le plus d’argent à la défense dans la région, a augmenté ses dépenses militaires de 4,2 % en 2022. Elles ont atteint 292 milliards de dollars.
  • Les dépenses militaires de l’Inde ont également augmenté de 6 % en 2022, pour atteindre 81,4 milliards de dollars. Ce qui en fait le quatrième pays du monde en termes de dépenses. Le pays tente de moderniser son armée, notamment en raison des inquiétudes suscitées par la Chine après les violents affrontements qui ont eu lieu à la frontière entre les deux pays en 2020.
  • Ailleurs en Asie : grosse augmentation du budget également à Riyad. +16% sur l’année (et une première hausse en quatre ans), pour atteindre 75 milliards de dollars. L’Arabie Saoudite occupe ainsi la cinquième place des pays qui dépensent le plus dans ce domaine.

« L’augmentation continue des dépenses militaires mondiales ces dernières années est le signe que nous vivons dans un monde de moins en moins sûr. Les États renforcent leur puissance militaire en réponse à la détérioration de l’environnement sécuritaire, qu’ils ne voient pas s’améliorer dans un avenir proche. »

Nan Tian, dans le rapport du SIPRI

(CP)

Plus