Pas de progrès chez Delhaize : les syndicats prévoient une journée d’action dans l’ensemble du secteur de la vente au détail

Une deuxième réunion de conciliation entre les syndicats et les dirigeants de la chaîne de supermarchés Delhaize, menée par un médiateur social, n’a rien donné. Les syndicats poursuivent donc leur plan d’organiser une journée d’action nationale pour l’ensemble du secteur de la vente au détail.

Pourquoi est-ce important ?

Les employés de Delhaize continuent de s'opposer au plan de la chaîne de vente au détail de vendre ses magasins à des travailleurs indépendants. Ils craignent notamment de gagner moins d'argent.

Dans l’actu : Hier, une deuxième réunion de conciliation a eu lieu entre les syndicats et la direction. Cette rencontre n’a rien donné.

  • Delhaize a déclaré dans un communiqué de presse hier soir que « les discussions n’ont malheureusement pas encore conduit à une percée ».
  • Au cours de la réunion avec les syndicats, la chaîne a réitéré qu’il était nécessaire de confier les magasins à des exploitants indépendants pour garantir un avenir durable pour Delhaize et ses employés. Au total, 128 magasins sont concernés.
  • La direction a également répété que les salaires et les conditions de travail ne changeraient pas. Cependant, les employés s’attendent à une baisse de salaire.
  • Un comité d’entreprise prévu depuis longtemps aura lieu lundi, mais les organisations syndicales n’attendent pas grand-chose de cette réunion.
  • Les négociations sont dans l’impasse depuis six semaines. Delhaize a annoncé le 7 mars qu’il transférerait tous les magasins à des exploitants indépendants. La société mère Ahold Delhaize avait déclaré en février, lors de la présentation des résultats, qu’elle souhaitait faire des économies. « Beaucoup des défis de l’année dernière se poursuivent et pourraient s’intensifier en 2023 », avait déclaré Frans Muller, CEO de la chaîne, à l’époque.

Plus d’actions

Réaction : Les syndicats ont annoncé après la réunion de conciliation qu’ils prévoyaient une journée d’action nationale pour l’ensemble du secteur de la vente au détail. Il n’y a pas encore beaucoup de détails sur ce à quoi nous pouvons nous attendre, mais la date du 10 mai circule déjà.

  • Il y a également des tensions sociales dans plusieurs autres chaînes.

(SR)

Plus