Au siège d’Ahold Delhaize, les actionnaires se préparent à un triple front de syndicats et d’activistes

Certains militants syndicaux de Delhaize espèrent envahir l’assemblée générale des actionnaires de la société mère Ahold Delhaize à Zaandam, aux Pays-Bas, cet après-midi. On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de bruit autour de la réunion, car les activistes de l’environnement se mobilisent également.

Dans l’actu : Le siège d’Ahold Delhaize, la maison mère de Delhaize, Albert Heijn et Bol.com, entre autres, accueillera bientôt l’assemblée générale. Il ne s’agira pas d’une réunion tranquille entre actionnaires, car un front commun de centaines d’activistes est en route.

  • On s’attend à ce que l’animosité se manifeste surtout à l’entrée, car seuls les actionnaires sont autorisés à assister à l’assemblée générale.
  • Toutefois, certains activistes espèrent qu’ils seront également autorisés à s’exprimer à l’intérieur, lors de l’assemblée elle-même. En principe, toute personne possédant une action peut poser des questions lors de l’assemblée.

Syndicats belges

Les syndicats belges se rendent à Zaandam avec des bus pour protester contre le transfert prévu de tous les supermarchés Delhaize à des opérateurs indépendants. Ils craignent une détérioration des conditions salariales du personnel des 128 magasins en question, ce que nie la direction.

Quoi qu’il en soit, il est certain que les syndicats perdront du pouvoir à cause de l’opération, car il sera bientôt plus difficile d’organiser des actions nationales. Entre-temps, la grève qui dure depuis des semaines dans les magasins semble toucher à sa fin, puisque même les magasins les plus militants reprennent petit à petit le travail.

Le syndicat néerlandais

Le syndicat néerlandais FNV a également annoncé des actions en faveur de meilleurs salaires. « Nous attendons du PDG Frans Muller et de ses directeurs qu’ils aient le courage de se lever et de garantir un salaire décent à chacun », peut-on lire dans le communiqué. « Cela commence par au moins 14 euros de l’heure, des salaires qui augmentent avec les prix et des emplois sûrs. »

Aux Pays-Bas, il n’y a pas d’indexation automatique des salaires comme en Belgique. Le syndicat dénonce le fait que la rémunération de Muller soit, elle, passée de 5,7 millions à 6,5 millions d’euros en 2022. « Plus l’entreprise économise sur les salaires des employés ordinaires, plus le bonus du PDG est élevé. »

Activistes écologistes

Milieudefensie interviendra également à Zaandam. L’organisation environnementale estime notamment que la chaîne de supermarchés ne fait pas assez pour limiter les dégâts climatiques causés – selon les activistes, il s’agit par exemple des émissions de CO2 lors de la production de la viande qui est vendue dans les supermarchés.

Les défenseurs du climat s’étaient déjà attaqués au géant de l’énergie Shell.

BL

Plus