Défense de l’Europe : vers une brouille franco-allemande sur les meilleures armes à se procurer

Paris et Berlin se disputent le rôle de locomotive du réarmement de l’Europe face à la menace russe. Une question qui porte tant sur le prestige que sur l’économie : faut-il favoriser les industries nationales, ou se reposer sur le matériel éprouvé de l’oncle Sam ?

Pourquoi est-ce important ?

L'invasion de l'Ukraine a démontré que le retour de la guerre de conquête en Europe était passé d'impossibilité totale à situation réelle en quelques semaines. Dans ce contexte, les pays de l'UE pensent à leur défense, en particulier face aux barrages de missiles déployés par le Kremlin. Mais si le besoin d'un nouvel arsenal défensif fait l'unanimité, la coordination fait encore défaut.

Le contexte : Berlin coordonne l'initiative European Sky Shield, lancée l'année dernière, et qui vise à déployer un bouclier antiaérien et antimissile intégrant les défenses des différents pays européens. Elle regroupe pour l'instant 17 pays, mais d'autres s'en tiennent à l'écart, rappelle le Financial Times : l'Italie, la Pologne, mais aussi et surtout la France.

  • Car Paris a pris ombrage de l'initiative allemande, lui reprochant de reposer massivement sur des systèmes d'ar
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus