Web Analytics

Deezer va faire grimper ses prix et devrait être imité : l’ère du streaming bon marché touche à sa fin

Deezer va faire grimper ses prix et devrait être imité : l’ère du streaming bon marché touche à sa fin
Getty Images

Le service de streaming musical français va augmenter ses prix de 1 euro par mois, ce qui réjouit les grands labels musicaux, qui estiment que leurs produits sont sous-évalués.

Pourquoi est-ce important ?

Deezer n'est que le 3e service de streaming au monde, en termes de fréquentation, mais la précédente augmentation de ses abonnements avait été suivie par tous les autres services de streaming. Deezer sert désormais de baromètre pour le secteur.

Dans l’actu : Deezer va augmenter ses tarifs.

  • Un abonnement Deezer standard coûtera bientôt 11,99 euros par mois, contre 10,99 euros, et ce, dans plusieurs pays d’Europe, apprend le Financial Times.
  • Cette augmentation vaudra pour les principaux marchés européens dont la France, l’Espagne et l’Italie, mais pas la Belgique, pour la simple et bonne raison que c’est déjà le tarif pratiqué (très discrètement), depuis le mois de juin.
  • Les autres clients européens devraient voir leur facturation augmenter dès le mois prochain, le 24 octobre.
  • Deezer a été créé en 2007 par la famille Pinault et l’homme d’affaires Matthieu Pigasse. Il s’agit actuellement du 3e service de streaming musical, derrière Spotify et Apple Music, avec 10 millions d’abonnés.

Le marché du streaming plafonne

L’essentiel : Deezer, le nouveau baromètre.

  • En 2022, lorsque Deezer avait augmenté ses prix au-dessus de la barre symbolique de 9,99 euros par mois, à 10,99 euros, les autres services de streaming musical avaient tous suivi : Spotify, Apple Music et YouTube Music.
  • Déjà à cette époque, Pigasse avait justifié l’augmentation du tarif pour « soutenir les artistes ». Cette nouvelle augmentation réjouira sans doute les labels, qui jugent que les produits musicaux sont trop bon marché.
  • Il est vrai qu’à titre de comparaison, depuis 2011, un abonnement Netflix a quasiment doublé, là où un abonnement musical est resté sensiblement le même.
  • Pourtant, l’industrie musicale se porte plutôt bien. Sur le marché américain, le plus important au monde, les revenus ont atteint un montant record de 8,4 milliards de dollars au premier semestre, selon les chiffres de la Recording Industry Association of America. Le secteur est aussi en croissance depuis une décennie maintenant, après la crise du numérique.
  • Par contre, la croissance du marché du streaming commence à plafonner, ce qui oblige ses acteurs à augmenter leurs tarifs. La hausse des taux d’intérêt et le krach boursier qu’ont connu les principaux services de streaming font d’ailleurs dire à certains analystes que l’ère du streaming bon marché touche à sa fin.
Plus d'articles Premium
Plus