Chine : la lettre d’un businessman taïwanais qui a poussé Xi Jinping à abandonner sa politique zéro Covid

Depuis quelques jours, la Chine semble se détourner de la voie « zéro Covid » qui est la sienne depuis trois ans. Plus que les manifestations de ces dernières semaines, il apparaît que c’est une lettre du patron de Foxconn qui a poussé Xi Jinping à remettre sa stratégie en question.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les autorités chinoises appliquent une politique très stricte, à coups d'une multitude de confinements et d'innombrables tests PCR. De quoi protéger sa population... mais affaiblir son économie. Et c'est justement pour ces raisons que Xi Jinping serait en train de changer d'avis sur la question.

Dans l'actu : une lettre du patron de Foxconn aurait eu un "rôle majeur".

  • Selon les informations du Wall Street Journal, il y a un peu plus d'un mois, Terry Gou, fondateur et propriétaire de Foxconn, a envoyé une lettre aux dirigeants chinois.
  • L'homme d'affaires taïwanais a fait savoir aux autorités chinoises que leur politique zéro Covid risquait de mettre à mal la position centrale de la Chine dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Le contexte : des manifestat

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus