Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

De Wever et Magnette chargés de prendre les initiatives nécessaires pour former un gouvernement

Logo Business AM
Politique

20/07/2020 | Kathy De Schrijver | 2 min de lecture

Le Roi Philippe a reçu Paul Magnette et Bart De Wever (Isopix)

Les présidents de parti, Bart De Wever (NVA) et Paul Magnette (PS) étaient reçus cet après-midi par le Roi. L’entrevue fut courte, mais efficace. Les deux hommes ressortent chargés d’une mission : mettre sur pied un gouvernement.

Le Roi leur a demandé de ‘prendre les initiatives nécessaires pour former un gouvernement qui s’appuie sur une large majorité au parlement’. De Wever et Magnette ont naturellement accepté. Leur parti discute depuis quelque temps d’une possible coalition. Et les quelques déclarations dans la presse laissent penser que cette première prise de contact se soit bien passée.

Les présidents de la NVA et du PS ne semblent pas avoir reçu le titre de formateurs ou d’informateur, mais ils devront régulièrement faire leur rapport au Roi. La prochaine rencontre doit avoir lieu le 31 juillet.

Dans une vidéo postée sur Twitter, Paul Magnette annonce qu’il se donne 50 jours pour trouver une solution à la crise institutionnelle en Belgique. ‘A défaut, il faudra convoquer de nouvelles élections’, explique-t-il. A nouveau, il précise qu’une réforme de l’Etat sera nécessaire et qu’elle aura aussi pour but de ‘protéger les Wallons et les Bruxellois’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour