Principaux renseignements
- Bart De Wever a demandé une indemnisation de 7 500 euros à cinq hommes condamnés pour terrorisme.
- La demande porte sur les dommages moraux et matériels subis à la suite de l’attaque planifiée contre lui.
- La décision finale sur la demande sera prise par le tribunal le 13 janvier.
Bart De Wever a officiellement demandé une indemnisation à cinq hommes condamnés pour terrorisme dans le cadre d’un projet d’attentat contre lui. Dans un premier temps, le bourgmestre a choisi de ne pas intenter d’action civile en dommages et intérêts pendant le procès. Il a toutefois changé d’avis et déposé une demande d’indemnisation peu avant la fin du procès. Ceci est rapporté par HLN.
Le cas des condamnés pour terrorisme
Ces jeunes hommes ont été reconnus coupables d’avoir fomenté une tentative d’assassinat contre De Wever, et le meneur a été condamné à une peine de 13 ans d’emprisonnement. Le tribunal a établi qu’ils avaient recherché la résidence de De Wever et partagé des informations sensibles à son sujet, y compris son adresse et des photographies, par le biais de chats en ligne. Ils avaient l’intention de commettre leur attentat après le ramadan de l’année dernière.
Position initiale de De Wever
Avant le procès en juin, M. De Wever a déclaré qu’il ne demanderait pas de dommages-intérêts civils, bien qu’il se soit enregistré en tant que victime du crime. Il souhaitait se faire une idée de l’affaire en participant en tant que victime et a félicité la police pour son travail efficace. Malgré sa position initiale, le représentant légal de M. De Wever a déposé une demande d’indemnisation de 7 500 euros pour préjudice moral et matériel au nom du maire.
L’opposition
Les avocats des terroristes condamnés s’opposent à cette demande, invoquant l’appel en cours de leurs clients contre les condamnations. Ils soutiennent que le tribunal devrait reporter toute décision concernant les dommages-intérêts jusqu’à ce que la procédure d’appel soit terminée, ce qui est prévu pour le mois de février.
Ils s’interrogent sur le soudain changement d’avis de M. De Wever et soulignent que les mesures de sécurité renforcées qu’il a prises sont financées par l’État belge. La décision finale sur la demande de M. De Wever sera rendue par le tribunal le 13 janvier.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!