Une étude de l’IE University espagnole révèle que 68 % des Européens interrogés sont en faveur d’une régulation de l’IA supplémentaire. La principale préoccupation est la perte d’emplois.
Deux tiers des européens ont peur de l’IA

Pourquoi est-ce important ?
L'essor rapide de l'IA inquiète les citoyens. Ils craignent que la régulation et la législation ne suivent pas les avancées technologiques. Beaucoup réclament davantage de contrôle.Dans l’actu : Les demandes de réglementations plus strictes sur l’IA se font de plus en plus entendre.
- Selon une étude de l’IE University espagnole, 68 % des 3.000 personnes interrogées souhaitent que le gouvernement renforce les règles concernant l’intelligence artificielle et l’automatisation. L’année dernière, l’université avait mené une étude similaire, où 58 % des répondants estimaient cela nécessaire.
- La principale préoccupation concerne l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail. Ce n’est pas surprenant. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, il a été signalé que de nombreux emplois deviendraient obsolètes en raison de l’efficacité et de la rapidité apportées par l’IA.
- L’inquiétude concernant l’IA augmente dans tous les pays interrogés, sauf en Estonie. Là-bas, seulement 35 % de la population sont en faveur de règles plus strictes, contre 45 % l’année précédente.
Rapide vs lent
- Pour les politiciens européens, ce ne sera pas un « wake-up call« . Ils partagent déjà les préoccupations concernant l’intelligence artificielle et travaillent à sa régulation. L’Europe a elle-même pour ambition de devenir un modèle en matière de législation sur l’IA. Ceci fait notamment référence aux risques posés par les images ou enregistrements sonores générés par l’IA.
- Mais le progrès technologique est rapide, tandis que la formulation et l’approbation de la législation sont lentes. Des experts en IA alertent que la législation récemment introduite par l’UE sur l’IA est déjà obsolète.
- De plus, de nombreuses grandes entreprises craignent qu’une réglementation trop stricte n’entame leur compétitivité.
(SR)
