Principaux renseignements
- 33 pour cent des internautes de l’UE ont participé à un cours en ligne ou utilisé des ressources d’apprentissage en ligne au cours des trois derniers mois.
- L’Irlande arrive en tête avec 61 pour cent, suivie des Pays-Bas avec 59 pour cent et de la Finlande avec 53 pour cent, tandis que la Roumanie, Chypre et la Bulgarie affichent des taux plus faibles.
- Le nombre de cours achevés en ligne atteindra 18 pour cent d’ici 2024, l’Irlande 36 pour cent, la Finlande et l’Espagne 32 pour cent également.
Un nombre croissant d’internautes européens adoptent l’apprentissage en ligne. En 2024, 33 pour cent d’entre eux ont déclaré avoir participé à un cours en ligne ou utilisé des ressources d’apprentissage en ligne au cours des trois mois précédant une enquête, ce qui représente une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à l’année précédente, 2023. C’est ce que rapporte Eurostat.
L’Irlande est en tête du peloton avec 61 pour cent de ses internautes qui s’engagent dans un apprentissage en ligne, suivie de près par les Pays-Bas (59 pour cent) et la Finlande (53 pour cent). La Belgique affiche un taux de participation d’environ 35 pour cent. À l’inverse, la Roumanie (10 pour cent), Chypre (11 pour cent) et la Bulgarie (17 pour cent) affichent des taux d’engagement plus faibles.
Taux de participation
En approfondissant les méthodes spécifiques, 18 pour cent des internautes ont suivi un cours en ligne en 2024, l’Irlande étant à nouveau en tête avec 36 pour cent, suivie de la Finlande et de l’Espagne, toutes deux à 32 pour cent. Simultanément, 29 pour cent ont utilisé du matériel pédagogique en ligne, une tendance plus prononcée aux Pays-Bas (53 pour cent), en Irlande (52 pour cent) et en Finlande (46 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!