Neuf mois après le début de la guerre, Alexander De Croo et Hadja Lahbib arrivent en Ukraine

Le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères belges sont arrivés ce samedi matin en Ukraine. Une première depuis le début de la guerre.

Dans l’actu : première visite de ministres belges en Ukraine depuis le 24 février.

  • Alexander De Croo (Open Vld) et Hadja Lahbib (MR) sont arrivés ce matin en Ukraine, annonce le Premier ministre sur Twitter. Il profite de l’annonce pour promettre aides militaires et humanitaires au pays en guerre, sans donner plus de détails dans l’immédiat.
  • Il s’agit d’une visite surprise, mais attendue depuis longtemps. La visite avait été rapportée vendredi soir par Le Soir.

Le contexte : la Belgique n’est que le 25e membre de l’UE à y envoyer un membre de son gouvernement.

  • Parmi les États membres de l’Union européenne, il n’y a que Chypre, la Hongrie et la Belgique qui n’ont pas encore envoyé un ministre en Ukraine depuis le début de la guerre. Notre pays sera donc le 25e à envoyer un représentant rencontrer le président Volodymyr Zelensky ou un ministre ukrainien.
  • On rappellera que peu après l’arrivée de Hadja Lahbib au poste de ministre des Affaires étrangères, un de ses reportages réalisés un an auparavant pour la RTBF avait refait surface, suscitant le courroux de Kiev et mettant la Belgique dans une situation diplomatique délicate.
    • Alors journaliste, elle s’était rendue en Crimée (annexée depuis 2014) avec un visa délivré par la Russie, ce qui ne respectait pas la loi ukrainienne.
    • Fin août, à Prague, Lahbib avait rencontré son homologue ukrainien Dmytro Kuleba et avait abordé le sujet avec lui. « J’ai abordé moi-même de front l’histoire de la Crimée. Il accepte tout à fait ma démarche, il l’a comprise, il l’avait déjà comprise et là, cela s’est confirmé », avait-elle indiqué.
  • Mi-septembre, Lahbib avait annoncé qu’elle ne voulait pas « arriver les mains vides » lorsqu’elle se rendrait en Ukraine. Déclaration qu’elle avait réitérée à plusieurs reprises par la suite. Nouvelles armes ou contribution à la reconstruction du pays ?
    • Ce vendredi soir, auprès du Soir, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) a indiqué que la Belgique se préparait à envoyer deux laboratoires mobiles et dix drones sous-marins à l’Ukraine.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20