Trois variables incertaines menacent le scénario de base de 90 dollars le baril de pétrole brut en 2023 ; l’une d’entre elles est la demande de la Chine. C’est ce que soutient Daniel Yergin, vice-président de la société de données S&P Global, qui gère notamment les indices boursiers Dow Jones et S&P 500.
Daniel Yergin, expert en énergie : « Le prix du pétrole grimpera à 121 dollars le baril à cause de la réouverture de la Chine »

Pourquoi est-ce important ?
Les prix du pétrole sont un baromètre de la situation de l'économie mondiale. Ils avaient commencé à augmenter fortement l'année dernière, atteignant des sommets après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais depuis la fin du mois de mai de cette année, le prix de référence du Brent est passé de plus de 120 dollars le baril à environ 80 dollars au moment de la rédaction de ces lignes, soit une baisse de 33 %. Les contrats à terme du WTI ont plongé de plus de 36 % au cours de la même période.Dans l’actu : « Si la Chine surmonte le covid (…) alors vous ajoutez beaucoup de demandes sur le marché », a noté mardi l’expert en marchés énergétiques Dan Yergin dans une émission de la chaîne économique CNBC.
- En effet, ces dernières semaines, certaines villes chinoises ont commencé à assouplir leurs mesures strictes en matière de coronavirus. La pratique de la mise en quarantaine de quartiers entiers a été arrêtée, par exemple. Certains commerces ont également été autorisés à rouvrir leurs portes. Ceci, peut-être, à la suite de la vague de protestations contre la politique sévère de « Zéro-covid » qui a balayé la République populaire.
- Cependant, nous sommes encore loin d’une réouverture rapide et complète de l’économie chinoise, selon les analystes de la banque d’affaires Goldman Sachs, entre autres.
- Goldman ne croit pas que la Chine va lâcher les rênes dans l’immédiat. « Les taux de vaccination chez les personnes âgées restent faibles et les taux de mortalité chez les personnes non vaccinées restent élevés, selon les données officielles de Hong Kong », a révélé Goldman dans une analyse début novembre.
- La banque américaine ne voit pas la réouverture complète de l’économie chinoise avant le deuxième trimestre 2023.
« Un gros stimulus »
- Mais : cette réouverture va venir de toute façon. Et cela pourrait être « un grand stimulus » et pousser les prix du pétrole à 121 dollars le baril, analyse Yergin.
- La demande de pétrole du premier importateur mondial pourrait atteindre 15,7 millions de barils par jour l’année prochaine, soit environ 700.000 barils de plus qu’en 2022, a indiqué S&P dans ses dernières prévisions.
- Le sous-investissement dans les infrastructures de combustibles fossiles au cours des dernières années jetterait de l’huile sur le feu à cet égard.
La Fed et Moscou
Autre variable : « Notre scénario de base pour 2023 est de 90 dollars pour le Brent, mais il faut aussi tenir compte d’autres facteurs », explique le vice-président de S&P Global. Une autre grande incertitude, outre le facteur Chine, est : qu’est-ce que décide la banque centrale américaine ? Plus de hausses des taux d’intérêt ou non ?
- La Réserve fédérale choisit de combattre l’inflation américaine, même au risque de faire basculer l’économie dans la récession.
- Il sera difficile de resserrer la politique monétaire sans payer un lourd tribut économique, comme une récession, expliquait le président de la Fed, Jerome Powell, au début de l’année.
- Cela se répercutera sur le marché du pétrole, affirme Yergin.
- En cas de récession, les prix pourraient tomber à environ 70 dollars le baril, selon l’historien du marché.
Zoom avant : La réaction de l’autocrate russe Vladimir Poutine à l’introduction par l’Union européenne d’un plafonnement des prix de l’énergie reste également à voir.
- Yergin pense que le plafonnement des prix du gaz récemment imposé « fonctionnera probablement ».
- Il n’en demeure pas moins, selon lui, que les prix du gaz augmenteront l’hiver prochain en raison du manque de gaz russe et de la concurrence entre l’Europe et l’Asie pour l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL).
(CP)