Le PDG d’Alibaba démissionne par surprise, et l’action pique du nez

Nouveau coup de théâtre en haut de la pyramide des Big Tech chinoises : Daniel Zhang, à la fois président d’Alibaba et directeur de son département cloud, fait un pas de côté. La direction du géant de l’e-commerce tient à elle seule de la saga, en Chine, et le gouvernement de Pékin s’est toujours arrogé le droit de faire ou défaire les princes.

Daniel Zhang est moins connu que Jack Ma, auquel il a succédé, mais il restait un personnage puissant : le diplômé de la prestigieuse Shanghai University of Finance and Economics de 51 ans était PDG d’Alibaba, le géant du commerce en ligne, depuis 2019. Mais il s’est empressé de céder la place.

  • Alibaba, géant du commerce en ligne, a été fondé par Jack Ma. Mais celui-ci a défrayé la chronique pour ses positions très critiques ses sur le pouvoir chinois avant de tout bonnement disparaître du jour au lendemain fin 2020, et de s’exiler hors de Chine pendant près d’un an. Il a énormément réduit toutes ses activités financières.
  • Voilà que son successeur se retire aussi. On savait depuis juin que Zhang allait quitter le poste, rappelle CNBC, mais il devait assurer celui de directeur de l’unité d’intelligence cloud. Ça ne sera en fait pas le cas, selon un communiqué à la bourse de Hong Kong ce dimanche.
  • “Le conseil d’administration de notre société exprime sa plus profonde gratitude à M. Zhang pour ses contributions au Groupe Alibaba au cours des 16 dernières années », a ainsi déclaré la firme. Zhang continuera toutefois à contribuer à Alibaba. C’est Eddie Wu, autre cofondateur de la Big Tech, qui reprendra les rênes.

Six groupes indépendants sur les marchés

Les conséquences : des marchés peu enthousiastes.

  • L’action Alibaba a chuté de 3,5% ce lundi après cette annonce.
  • Il faut dire qu’Alibaba vacille depuis une restructuration majeure en mars dernier. La firme a annoncé vouloir se concentrer maintenant sur le développement de la technologie cloud, ainsi que sur l’IA générative. Un secteur que le gouvernement chinois veut réguler très attentivement.
  • “La société continuera de mettre en œuvre son plan précédemment annoncé visant à scinder le Groupe d’Intelligence Cloud d’Alibaba sous une équipe de direction séparée à nommer,” sous réserve du plan de restructuration et des approbations pertinentes, a déclaré Alibaba. Le groupe veut en effet se scinder en six entités indépendantes en bourse, toutes capables de lever des fonds indépendamment.
Plus