Crowdlending, vers une meilleure protection des investisseurs individuels et débutants

Toutes les plateformes de crowdfunding (actions) et de crowdlending (prêts) exerçant au sein de l’Union européenne doivent impérativement obtenir leur agrément européen de « prestataire de services de financement participatif » (PSP)* d’ici le 10 novembre prochain, sous peine de devoir fermer leurs portes. Cette nouvelle donne offre à la fois une plus grande diversité de projets aux investisseurs et une sécurité renforcée. 

Concrètement, obtenir l’agrément européen de « prestataire de services de financement participatif » permet aux plateformes de crowd de sélectionner des projets dans d’autres États membres et aux investisseurs européens de participer à des projets proposés par des entreprises belges. 

Depuis la fin juin, BeeBonds fait partie des premières plateformes de crowdlending ayant reçu l’agrément européen. « Pour nous, c’est une excellente nouvelle qui va nous permettre d’accélérer notre développement au Benelux, notre territoire de prédilection. Nous avons déposé une demande à la FSMA qui notifiera aux autorités de contrôle luxembourgeoise et néerlandaise notre intention d’être actif dans ces pays », déclare Joël Duysan, CEO de BeeBonds. « L’agrément européen est aussi une marque de reconnaissance du travail que nous avons accompli ces dernières années pour démocratiser l’accès aux investissements dans l’économie réelle et aux rendements habituellement réservés aux investisseurs institutionnels qui participent en général à des projets ayant un seuil d’entrée de 100.000 euros (généralement le taux d’intérêt annuel brut est de 8 à 9% chez BeeBonds). »

Début septembre, 4 plateformes belges avaient déjà obtenu le précieux sésame auprès de la FSMA (l’autorité des services et marchés financiers en Belgique) et 15 PSP agréés dans un autre État membre avaient notifié leur intention de fournir des services de financement participatif en Belgique. 

Plus de choix, plus de sécurité

Globalement, les investisseurs auront davantage de choix entre les plateformes, avec l’assurance que toutes sont réglementées. Ils pourront aussi diversifier leurs investissements au niveau géographique.

« Nous pensons que cette concurrence accrue va pousser les plateformes à se spécialiser davantage et que les plus performantes sortiront gagnantes. Dans notre cas, l’immobilier est notre domaine d’expertise. Nous avons une longue expérience en la matière et d’excellents contacts dans le secteur, aussi bien en Belgique qu’au Luxembourg. Et nous voyons de bonnes perspectives aux Pays-Bas », explique Joël Duysan.

« Nous espérons aussi que davantage de citoyens sauteront le pas et investiront dans des projets qui leur tiennent à cœur plutôt que de laisser dormir leur épargne à la banque. L’agrément PSP renforme en effet leur sécurité. »

Lors de l’ouverture d’un compte sur une plateforme de crowd, l’établissement du profil de risque de l’investisseur comprend désormais non seulement un test de connaissances et expérience en investissement mais aussi des outils permettant de calculer le patrimoine net de chaque investisseur qui le souhaite, afin de déterminer la limite d’investissement conseillée ou imposée (en fonction de la réussite ou non du test de connaissances). Quoi qu’il en soit, il sera toujours possible d’investir un minimum de 1000 euros par projet. Les investisseurs déjà inscrits sur des plateformes doivent quant à eux mettre à jour leur profil d’investisseur.

Le montant maximum d’une campagne de financement est fixé à 5 millions d’euros. Et une fiche d’informations clés sur l’investissement standardisée par projet est mise en place. « Cette fiche d’informations est un minimum. Nous continuerons à faire étudier les projets présélectionnés par notre équipe BeeBonds par un Big Four pour offrir la meilleure information possible aux investisseurs et limiter le risque de défaut des projets en financement », précise Joël Duysan. « Nous avons également l’intention de proposer dans le futur des projets où les investisseurs non avertis auront le choix d’opter pour un capital garanti (et un rendement moindre). » 

Pour en savoir plus sur les projets proposés par BeeBonds

L’inscription sur la plateforme BeeBonds est gratuite et le montant minimum d’investissement est de 100 ou 1000 euros selon le projet (l’intégralité de votre versement va donc au projet). Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent placer les liquidités dont ils n’ont pas besoin pour vivre au quotidien dans un projet concret proposé par une entreprise, pour une période définie (2 à 3 ans en général).

www.beebonds.com

www.fsma.be/fr/crowdfunding


* En vertu du Règlement UE 2020/1503.

Plus