Des inquiétudes entourent la variante COVID-19 XEC alors que le nombre d’hospitalisations augmente au Royaume-Uni


Principaux renseignements

  • L’émergence de la nouvelle variante de COVID-19 appelée XEC a suscité des inquiétudes chez certaines personnes et sur les médias sociaux.
  • Malgré les spéculations, les autorités sanitaires officielles restent prudentes et n’émettent pas d’alerte concernant le XEC.
  • Aucun symptôme spécifique au XEC n’a été officiellement signalé ; des symptômes courants associés à d’autres variantes de COVID sont également observés dans les cas d’infection par le XEC.

Inquiétudes autour de la variante XEC

Des informations récentes ont mis en évidence l’émergence d’une nouvelle variante de COVID-19 appelée XEC, suscitant l’inquiétude de certaines personnes et des médias sociaux. Les autorités sanitaires britanniques ont détecté une augmentation du nombre d’hospitalisations liées à la variante COVID-19, marquant la quatrième hausse hebdomadaire consécutive. Cette augmentation, associée à la découverte de cas de XEC, a attiré l’attention du public.

Réponse et analyse officielles

Alors que les analystes spéculent sur la possibilité que le XEC devienne la souche dominante et provoque une vague hivernale, les autorités sanitaires officielles maintiennent une position prudente. L’agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) reconnaît l’inquiétude du public face aux nouvelles variantes, mais souligne que les données actuelles ne justifient pas de s’alarmer davantage au sujet du XEC. Le Dr Jamie Lopez Bernal, épidémiologiste consultant à l’UKHSA, déclare que l’agence surveille de près la situation tout en soulignant que les informations existantes ne suggèrent pas de motifs d’inquiétude accrus concernant cette variante spécifique.

Caractéristiques et propagation du XEC

Le XEC appartient à la famille des variants Omicron et a été identifié pour la première fois en mai, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’analyse génétique révèle que le XEC est une souche recombinante, résultant de la combinaison de deux autres souches, KS.1.1 et KP.3.3. Dans sa dernière mise à jour sur le COVID-19, publiée le 9 octobre, l’OMS a noté que le XEC était l’une des deux seules variantes dont la prévalence mondiale a augmenté entre le 19 août et le 15 septembre.

Précautions et recommandations

Aucun symptôme spécifique au XEC n’a été officiellement signalé. Des symptômes communs associés à d’autres variantes du COVID, tels que fièvre, toux persistante, altération de l’odorat ou du goût, essoufflement, fatigue, courbatures, maux de tête, maux de gorge et congestion nasale, sont également observés dans les cas d’infection par le XEC. Les autorités sanitaires recommandent de s’isoler et d’éviter tout contact avec d’autres personnes si vous ou votre enfant présentez ces symptômes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus