Covid-19: revoilà la barre symbolique des 100 cas quotidiens

Daina Le Lardic / Isopix

Au cours de la période du 6 au 12 juillet, une moyenne de 99,7 infections confirmées au SARS-CoV-2 a été enregistrée. Cela représente une augmentation de 12% par rapport à la période du 5 au 11 juillet, selon les derniers chiffres publiés par Sciensano ce jeudi.

Une évolution inquiétante, selon la virologue Erika Vlieghe: ‘C’est tout à fait inquiétant. Nous ne devons plus perdre de temps, nous avons rapidement besoin de plus d’informations sur ce que savons ou pas et sur ce que nous pouvons faire pour intervenir’, a déclaré la présidente du groupe d’experts qui conseille le CNS, dans un reportage diffusé ce jeudi matin sur Radio 1.

Il s’agit du huitième jour consécutif qu’une hausse du nombre moyen d’infections quotidiennes sur une période de 7 jours est constatée. Toutefois, les admissions et les décès à l’hôpital continuent à diminuer légèrement. Mais selon Marc Van Ranst, ce n’est qu’une question de temps avant que ces chiffres n’augmentent également, si le nombre moyen d’infections continue à croître.

‘Une situation qui peut rapidement basculer’

Hier soir déjà, Emmanuel André formulait sur Twitter une mise en garde concernant la période qui arrive et un rappel de l’importance des gestes barrière: ‘La situation épidémique se dégrade en Belgique et dans plusieurs pays où les Belges partent massivement en vacances. Nous sommes en train de retourner vers une situation qui peut rapidement basculer, mais nous savons comment faire barrière au virus. Faisons attention !’

Et un peu plus tôt dans la journée de mercredi, la Première ministre Sophie Wilmès avait déclaré que ‘nous constatons depuis le début du mois de juillet un rebond du virus. Les chiffres ont augmenté de 8 %. Le GEES dit que le chiffre de reproduction du virus est repassé au-dessus du 1. L’épidémie reprend des forces, ce n’est pas bon. Jeudi prochain le 23 juillet, nous allons voir si la situation nous permet d’évoluer.’

Lire aussi: