La branche ukrainienne du site d’affaires Forbes a calculé que la Russie a déjà déboursé 82 milliards de dollars pour la guerre en Ukraine. Cela représente un quart de son budget annuel.
Une nuance importante : le calcul inclut les coûts directs engendrés par l’opération militaire en Ukraine. Il ne comprend pas les coûts ordinaires de fonctionnement de l’appareil de défense, ni les dommages supplémentaires causés à l’économie (y compris à cause des sanctions).

Dans l’actualité : Qu’une guerre pèse sur le Trésor d’un État ne devrait pas être une surprise. Pourtant, il n’y a pas que la guerre qui coûte cher.
- C’est l’équipement qui pèse le plus lourd dans le budget :
- 14,1 milliards de dollars sont consacrés aux missiles : la Russie a déjà tiré plus de 4.000 missiles au total, d’une valeur moyenne de trois millions de dollars.
- De plus, la Russie a déjà tiré pour 6,6 milliards de dollars d’obus d’artillerie. Selon diverses estimations, entre 10.000 et 50.000 coups de feu sont tirés chaque jour, bien que ce chiffre soit en baisse ces derniers mois.
- Les munitions pour l’armée ont coûté jusqu’à présent 2,6 milliards de dollars et 1,6 milliard de dollars de carburant ont déjà été consommés. Les aliments et les médicaments représentent la plus petite part du gâteau, avec un coût total de 400 millions de dollars.
- Les pertes d’équipement ont également coûté très cher à la Russie : quelque 20,8 milliards de dollars. Au total, elle a déjà perdu 278 avions (coût moyen : 18 millions) et 261 hélicoptères, d’une valeur moyenne d’environ 10 millions. La perte totale de l’armée de l’air s’élève donc déjà à 8 milliards de dollars. En outre, la Russie a perdu à peu près autant de chars que ceux qu’elle avait mobilisés en février, soit 2.897 sur 3.300. Elle répare maintenant les vieux chars soviétiques pour les déployer sur le front.
- Il convient de mentionner que certains des véhicules perdus n’ont pas été détruits, mais confisqués par l’armée ukrainienne. Leur valeur totale est supérieure à 2 milliards de dollars.
À noter également : l’enrôlement des soldats coûte de l’argent. Laisser les soldats mourir ou périr sur le champ de bataille coûte encore plus cher.
- Au total, la Russie a également dépensé 15,6 milliards de dollars pour les salaires de l’armée au cours des 9 derniers mois. Chaque soldat se voit promettre un salaire mensuel de 200.000 roubles (soit 3.300 dollars), ainsi que des avantages. En réalité, chaque soldat coûte 200 dollars par jour.
- La mobilisation s’est également avérée très coûteuse : 300.000 Russes ont été appelés au combat, la charge salariale a augmenté de 1,8 milliard de dollars par mois, pour atteindre 2,7 milliards de dollars. La valeur des munitions, de la nourriture et des vêtements utilisés a augmenté avec elle.
- Ensuite, il y a la question des pertes : pour chaque soldat tué, la Russie a promis à la famille 7,4 millions de roubles, soit 110.000 dollars. Au cours de l’été, on a estimé que la Russie devait ainsi débourser un milliard de dollars par mois. Ces derniers mois, la Russie a subi des pertes plus importantes, l’armée ukrainienne parle même de 17.470 soldats russes morts entre le 24 octobre et le 24 novembre. Pour ce seul mois, la Russie a ainsi dû débourser 3,5 milliards de dollars.
- Les soldats blessés reçoivent également de l’argent : environ 3 millions de roubles, soit 50.000 dollars, par homme. Le nombre de soldats blessés est environ le double de celui des morts. Le coût est donc astronomique.
Plus encore : la guerre a déjà coûté à la Russie une somme d’argent extraordinaire, mais la période la plus coûteuse est encore à venir : l’hiver et l’année prochaine.
- Au printemps, le coût était encore quelque peu acceptable : en effet, la Russie gagnait un milliard de dollars par jour grâce aux exportations de gaz et de pétrole. Ces revenus ont fortement chuté ces derniers mois, en partie parce qu’en Europe, les réserves de gaz sont presque remplies. Les pipelines Nord Stream vers l’Europe ont également été fermés, et à partir de décembre, le boycott européen du pétrole russe commencera.
- Par rapport au printemps, le coût de la guerre en automne est presque doublé. Chaque mois, elle coûte désormais environ 10 milliards de dollars au Trésor public russe.
(JM)