Coupure d’électricité en France : comment va se dérouler le test national d’aujourd’hui ?

Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) et le gestionnaire du réseau de distribution, d’électricité Enedis vont mettre à l’épreuve le plan de délestage élaboré par le gouvernement français, afin de vérifier que ce dernier tient la route. Un test à échelle nationale qui sera effectué dans un cadre précis.

Pourquoi est-ce important ?

Bien qu’aucune menace imminente ne soit à l’ordre du jour, la France se prépare au pire pour cet hiver, alors que les livraisons d’électricité se font rares et que le pays souffre d’un manque de production propre, en raison d’un grand nombre de centrales nucléaires à l’arrêt. Un plan a ainsi été élaboré par le gouvernement français. Ce dernier consiste à procéder à des coupures d’électricité organisées, afin de décharger le réseau et surtout éviter le chaos qu’engendrerait une pénurie incontrôlée.

L’essentiel : le test à l’échelle nationale ne perturbera pas le quotidien des Français.

  • Aucune véritable coupure de courant n’est en effet au programme ce vendredi.
  • Le test va en réalité avoir lieu dans un environnement simulé.
  • Les agents spécialisés vont en effet simuler différents cas de figure, avec une météo et des conditions de production électrique différents.
  • En fonction de ces paramètres, le RTE et Enedis vont déterminer la meilleure façon de réagir, ainsi que le délestage à mettre en place sur certains territoires sous tensions.
  • La gestion de crise, les procédures et les modes de fonctionnement des deux entités seront mis à l’épreuve.

En résumé, il s’agit avant tout d’une journée test en interne, qui n’aura pas d’impact sur les usagers du réseau. Pas besoin de sortir les bougies aujourd’hui.

Pour rappel : le plan de délestage sera activé que si certaines conditions sont réunies, notamment une vague de froid, et si les mesures visant à économiser l’électricité ne suffisent pas.

  •  Si le réseau est effectivement sous tension et qu’une pénurie d’électricité menace le territoire français, des coupures de courant seront effectuées dans plusieurs régions pour une durée maximale de 2 heures.
  • Elles auront lieu soit le matin, de 8h à 13h, soit l’après-midi, de 18h et 20h.
  • Le délestage n’aura pas lieu le week-end et que très rarement le soir après 20 heures, mais jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle, précise le gouvernement.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20