Coronavirus: une hausse de 66% par rapport à la semaine dernière

Isopix

Le nombre de nouvelles infections est à nouveau en hausse en Belgique. Pas moins de 154 nouvelles nouvelles contaminations en moyenne sont recensées chaque jour. 

À compter de ce jour, les conférences de presse du centre de crise vont reprendre. Ce ne sera pas de manière journalière, mais plusieurs fois par semaine pour ‘fournir régulièrement une lecture juste et réaliste des données’. Mais qu’en est-il exactement ce lundi?

  • Pas moins de 154 infections en moyenne ont été recensées chaque jour entre le 10 et le 16 juillet  
  • Ce chiffre hebdomadaire a augmenté de 66 % par rapport à la  semaine dernière
  • On observe également une différence de jour en jour. Les chiffres d’aujourd’hui sont 5 %  plus élevés que ceux de la veille
  • Cette augmentation est en hausse depuis 12 jours consécutifs
  • Le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès seraient également légèrement en hausse même si jusqu’ici, des chiffres exacts n’ont pas encore été communiqués à ce sujet 

De nouvelles mesures vont-elles être prises ?Non. Pas encore, du moins. Le Comité consultatif s’est réuni hier et a fait le choix de ne pas renforcer ses mesures, la hausse des cas étant due à ‘des foyers épidémiologiques circonscrits’, liés à des événements et/ou des cercles sociaux particuliers’, a déclaré Sophie Wilmès.

Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau jeudi. La phase 5 qui devait être enclenchée le 1eraoût a été mise en suspens pour le moment. 

Le gouvernement a cependant rappelé hier à la population les six règles d’or , tout en encourageant les sujets contaminés à avertir les personnes avec lesquelles ils ont été en contact.