Corée du Nord teste des missiles hypersoniques sous la supervision de Kim Jong-un ; réaction possible aux actions des États-Unis au Venezuela


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord a procédé avec succès à un essai de missiles hypersoniques qui ont atteint des cibles situées à près de 1 000 kilomètres de distance.
  • Kim Jong-un souhaite démontrer que l’armement avancé de la Corée du Nord constitue un moyen de dissuasion contre les menaces perçues dans le monde entier.
  • Le développement de ces missiles difficiles à intercepter met les systèmes de défense antimissile des États-Unis et de la Corée du Sud sous pression et montre en même temps que la Corée du Nord continue de chercher des progrès nucléaires. 

KCNA, l’agence de presse officielle nord-coréenne, rapporte que le dirigeant Kim Jong-un a supervisé un essai de tir de missiles hypersoniques dimanche. Kim a souligné la nécessité de maintenir et de renforcer la dissuasion nucléaire de la Corée du Nord à la lumière des récents événements mondiaux. Bien qu’il n’ait pas précisé à quelle crise il faisait référence, les analystes suggèrent qu’elle pourrait être liée aux actions militaires américaines au Venezuela.

Le rapport de la KCNA indique que les missiles ont atteint avec succès des cibles situées à environ 621 milles au-dessus de la mer, à l’est de la Corée du Nord. La Corée du Sud a confirmé les tirs, notant qu’ils ont eu lieu alors que le président sud-coréen Lee Jae-myung entamait une visite d’État en Chine, le principal allié de la Corée du Nord.

Missiles hypersoniques

Les missiles hypersoniques se caractérisent par leur vitesse et leur maniabilité exceptionnelles. Leurs ogives se déplacent à des vitesses supérieures à cinq fois la vitesse du son, et manœuvrent souvent à des altitudes relativement basses. Les experts soulignent que si les missiles hypersoniques sont incroyablement rapides, leur caractéristique principale est leur capacité à changer de direction de manière imprévisible, ce qui les rend plus difficiles à intercepter.

La Corée du Nord a déjà testé des missiles hypersoniques en octobre 2025. Selon un expert, les missiles lancés hier semblent être des Hwasong-11, dévoilés lors du défilé en octobre.

Programme d’armement nucléaire

Le développement de la technologie des missiles hypersoniques est l’un des objectifs déclarés de la Corée du Nord dans le cadre de son programme d’armement nucléaire. Un ancien vice-ministre sud-coréen de la Défense et actuel chercheur à l’Institut Sejong a expliqué que la Corée du Nord cherche à démontrer ses capacités militaires aux dirigeants de la Corée du Sud et de la Chine qui doivent se rencontrer. L’expert pense que la Corée du Nord veut dissuader ces dirigeants de discuter de la dénucléarisation.

Les médias nord-coréens ont récemment diffusé des images de ce qu’ils affirment être des efforts de construction de sous-marins à propulsion nucléaire, soulignant ainsi l’engagement du régime à faire progresser ses capacités nucléaires. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus