Les principaux syndicats ferroviaires ACV-Transcom et ACOD Spoor maintiennent la grève de 24 heures, du dimanche 16 mars au soir au lundi 17 mars au soir. Ils ont pris cette décision à l’issue d’une concertation avec le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA). Selon les syndicats, ces discussions ont été constructives, mais les principes de l’accord de coalition restent intacts.
Principaux renseignements
- Les principaux syndicats ferroviaires ACOD Spoor et ACV Transcom organisent une grève de 24 heures du dimanche 16 mars à 22 heures au lundi 17 mars à 22 heures.
- Il s’agit de la première des 18 journées d’action prévues au cours des prochains mois.
- Entre-temps, des consultations ont lieu avec le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA) sur la mise en œuvre précise de la réforme des pensions des chemins de fer.
Les principaux syndicats ferroviaires, ACOD Spoor et ACV Transcom, ont annoncé il y a quinze jours qu’ils prévoyaient 18 jours d’action dans les mois à venir. La première grève de 24 heures aura lieu du dimanche 16 mars à 22 heures au lundi 17 mars à 22 heures.
Concertation avec le ministre Jambon
Mais avant d’en arriver là, une concertation avec le ministre des Pensions, Jan Jambon, a eu lieu ce matin. Selon Koen De Mey, président d’ACV-Transcom, l’entretien a été constructif, mais la grève des cheminots est maintenue. « On nous a clairement expliqué que l’accord de coalition est l’accord de coalition. L’objectif final est fixé », ajoute Belga. Ce que confirme également le bureau de Jambon.
Cet objectif final est d’égaliser l’âge de la retraite du personnel des trains avec l’âge légal de la retraite des autres employés. Actuellement, les conducteurs de train et les chefs de train peuvent prendre leur retraite à 55 ans, mais le gouvernement fédéral souhaite porter cet âge à 67 ans. En principe, l’âge de la retraite augmentera d’un an chaque année à partir de 2027.
Nouvelle consultation en cours
Les mesures transitoires et d’autres détails de la réforme des pensions peuvent toutefois faire l’objet de négociations. Ces points feront l’objet de discussions lors d’une prochaine consultation. Le petit syndicat VSOA sera également invité à cette occasion. Il devait initialement se joindre à la grève de neuf jours de la fin février, qui a fait couler beaucoup d’encre, mais il y a renoncé par la suite.
ACV-Transcom et ACOD Spoor organiseront la prochaine grève des chemins de fer, prévue pour le 31 mars. Il s’agira d’une journée de grève nationale générale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!