Les cinq partis au pouvoir (N-VA, MR, Vooruit, cd&v et Les Engagés), ainsi que le Vlaams Belang et l’Open Vld, ont approuvé la résolution sur Gaza. L’opposition a voté contre, estimant que le texte n’allait pas assez loin.
Principaux renseignements
- La résolution sur Gaza adoptée la semaine dernière par les partis du gouvernement fédéral a été approuvée par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.
- Ce faisant, ils ont reçu le soutien de l’Open Vld et du Vlaams Belang.
- L’opposition a voté contre, estimant que le texte ne va pas assez loin.
La N-VA, le MR, Les Engagés, Vooruit et le cd&v ont conclu un accord sur une position commune concernant la situation à Gaza. Par la suite, la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants a examiné le texte de la résolution mercredi. La majorité a approuvé le document, avec le soutien du Vlaams Belang et de l’Open Vld. Ensuite, la Chambre débattera de la résolution sur Gaza jeudi en séance plénière.
Entre-temps, l’opposition se prépare à formuler de nombreuses critiques. Selon elle, le texte manque de fermeté et ne va pas assez loin. Staf Aerts (Groen) a déclaré mercredi : « Israël est traité avec des gants de velours. Faire pression sur Israël avec cette résolution ne mènera à rien. »
Enquête sur l’accord d’association avec Israël
De son côté, la majorité considère la résolution comme un tremplin vers une action réelle contre Israël. C’est ce qui s’est passé en début de semaine lorsque le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) a demandé une réévaluation du traité d’association de l’Union européenne avec Israël. Ce faisant, la Belgique est l’un des 17 pays à remettre en question l’article 2 de ce traité. Cet article traite des droits de l’homme.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!