Web Analytics

Commerzbank supprime 3 900 postes d’ici 2028, principalement à Francfort


Principaux renseignements

  • Commerzbank prévoit de réduire ses effectifs de 3 900 postes à temps plein d’ici 2028.
  • La réduction sera réalisée par l’attrition naturelle et les changements démographiques, en s’appuyant sur les programmes de retraite et les départs volontaires.
  • De nouveaux postes devraient être créés au niveau international afin de maintenir un effectif global d’environ 36 700 employés à temps plein.

Commerzbank prévoit de réduire ses effectifs de 3 900 postes à temps plein d’ici 2028, affectant principalement les employés de Francfort. Cette restructuration vise à rationaliser les opérations et à améliorer la rentabilité.

La banque souligne que la réduction sera réalisée par l’attrition naturelle et les changements démographiques, en s’appuyant sur les programmes de retraite et les départs volontaires. Les discussions avec les représentants du personnel ont déjà abouti à des accords sur un programme de retraite progressive dont la mise en œuvre est prévue cette année. Alors que des réductions d’effectifs sont prévues au niveau national, la Commerzbank a l’intention de créer de nouveaux postes au niveau international afin de maintenir un effectif mondial d’environ 36 700 employés à temps plein.

Réduction des effectifs après une année record

Cette décision stratégique fait suite à une année record pour la banque, dont le bénéfice net a augmenté d’environ 20 pour cent pour atteindre 2,7 milliards d’euros en 2024. Cependant, la banque est confrontée à la pression d’Unicredit, un géant bancaire italien qui a acquis une participation importante dans Commerzbank et qui, selon les rumeurs, envisagerait une prise de contrôle.

Malgré cette réussite financière, les cercles politiques allemands s’inquiètent des conséquences potentielles d’une prise de contrôle par Unicredit. Certains craignent que le pouvoir de décision ne se déplace de Francfort, ce qui aurait un impact sur le centre financier de l’Allemagne.

Augmentation des paiements de dividendes

Bettina Orlopp, PDG de Commerzbank, a présenté une stratégie axée sur l’augmentation de la rentabilité et du rendement pour les actionnaires, afin de renforcer l’indépendance de la banque. Il s’agit notamment de viser un excédent annuel de 4,2 milliards d’euros d’ici 2028 et d’offrir des dividendes plus élevés. Néanmoins, la banque prévoit une baisse des bénéfices à 2,4 milliards d’euros en 2025 en raison des coûts de restructuration estimés à 700 millions d’euros liés aux réductions d’effectifs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus