Comment Tether inonde le marché crypto de faux dollars et forme une énorme bulle

Le stablecoin Tether (USDT), cette cryptomonnaie qui suit le taux de change du dollar, est peut-être devenu la plus grande menace pour le marché des actifs numériques.

Depuis le krach du marché crypto ce week-end, la société derrière Tether, quatrième plus grande cryptomonnaie au monde et la devise digitale la plus utilisée pour acheter d’autres actifs numériques, a ajouté environ 1,5 milliard de dollars de nouvelles USDT .

En octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà publié un rapport accablant sur Tether. Il indiquait que la valeur des USDT n’était pas basée sur des dollars réels, mais sur des titres négociables quasi sans valeur détenus par des entreprises des îles Caïmans.

Mais les problèmes de Tether sont encore plus importants que prévu et sont également capables d’infecter l’ensemble du marché du bitcoin.

Seulement 2,9% des USDT sont adossés à de l’argent liquide

Avant 2019, Tether affirmait que 100 % de ses cryptomonnaies étaient adossées à des espèces. Cependant, en avril 2019, la société crypto, qui est elle-même basée aux îles Caïmans, avait dû admettre que seulement 74% de leurs pièces numériques reposaient sur des « espèces et autres équivalents ». Ainsi étaient dévoilés les titres négociables. Des actifs particulièrement difficiles à échanger contre de l’argent en période de crise économique et, par la force des choses, pas assez fiables pour soutenir financièrement des stablecoins.

Puis, en mai de cette année , le Financial Times a rapporté que Tether précisait que seulement 2,9% de leurs cryptomonnaies dépendaient de liquidités détenues sur le compte de l’entreprise.

Cela signifie effectivement que des dollars contrefaits sont utilisés sur le marché de la crypto pour acheter d’autres cryptomonnaies telles que bitcoin, ethereum et binance coin. Les développeurs de Tether pensaient qu’ils pouvaient simplement imprimer de l’argent, comme la Réserve fédérale américaine l’a fait ces derniers mois.

Tether gonfle artificiellement la valeur de la crypto

Ainsi, la valeur de l’ensemble du marché crypto a probablement été augmentée ces derniers mois par un afflux énorme de tethers qui ne sont pas réellement basés sur de véritables dollars, estiment plusieurs experts. 

Cette révélation, ainsi que la peur qui entoure le variant Omikron du coronavirus, ont peut-être contribué au krach que nous avons vu ces derniers jours.

Et maintenant? 

« Tether va baisser, ainsi qu’une partie importante du marché crypto, et les pièces numériques seront alors impitoyablement réglementées », a déclaré un analyste crypto particulièrement baissier sur Reddit.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20