Web Analytics

Vous pouvez désormais réactiver les chèques-repas et les éco-chèques périmés : que devez-vous savoir ?

Vous pouvez désormais réactiver les chèques-repas et les éco-chèques périmés : que devez-vous savoir ?
(Getty Images)

Il est désormais possible de prolonger de trois mois la validité des chèques-repas, éco-chèques et chèques de consommation arrivés à expiration. Que devez-vous prendre en compte ?

Pourquoi est-ce important ?

Les éco-chèques, chèques-repas et de consommation font partie du salaire de nombreux travailleurs. Seulement, ils risquent de perdre ce supplément financier s'ils n'utilisent pas les chèques à temps. Le gouvernement fédéral a donc décidé de prolonger de trois mois la validité de ces avantages sociaux.

Dans l’actu : Un certain nombre de choses changent à nouveau ce mois-ci et pourraient avoir un impact sur votre budget. L’une d’entre elles est la possibilité de prolonger la validité des éco-chèques, des chèques-repas et de consommation arrivés à expiration.

  • « Lorsqu’un chèque-repas ou un éco-chèque expire et ne peut plus être utilisé, le salarié perd une forme de salaire. C’est pourquoi nous permettons de prolonger ces chèques de 3 mois », a annoncé le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke sur Facebook en début de semaine. « En temps de crise, nous devons tout mettre en œuvre pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens. »

Quelles sont les règles applicables ?

Les détails : Vous devez tenir compte de certaines restrictions si vous voulez réactiver vos chèques.

  • Ces avantages sociaux ont des périodes de validité variables. Les chèques-repas, par exemple, sont valables un an, tandis que les éco-chèques vous donnent deux ans pour les utiliser. Les chèques de consommation sont valables jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Il est désormais possible de réactiver les bons expirés dans les trois mois suivant leur date d’expiration.
  • Une fois que vous l’aurez fait, le chèque-repas, éco ou consommation sera valable pendant trois mois supplémentaires.
  • Le renouvellement ne peut se faire qu’une fois par chèque. Arne Brinckman, porte-parole du ministre Frank Vandenbroucke, a déclaré à Het Nieuwsblad que la première réactivation est gratuite. « Mais à partir de la deuxième fois, une redevance peut être perçue, jusqu’à un maximum de cinq euros », a-t-il précisé.
  • La réactivation ne se fait pas automatiquement. Pour cela, vous devez contacter la société qui émet les chèques. Il s’agit de Sodexo, Edenred ou Monnize.

Comment les réactiver ?

Zoom avant : La manière dont la réactivation est effectuée dépend de la société à l’origine des chèques.

  • Avec Sodexo et Edenred, vous pouvez réactiver les chèques soit via le site, soit via l’application. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’espace client. Chez Sodexo, c’est Sodexo4you et chez Edenred MyEdenred.
  • Monnize demande aux clients d’envoyer un e-mail à reactivation@monizze.be avec les informations suivantes : nom, prénom, numéro de carte, chèque à réactiver, montant et date d’expiration.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus