Qu’est-ce qui va changer pour votre argent ce 1er décembre ?

Dans quelques jours, un certain nombre de choses vont changer pour votre portefeuille. Voici les décisions pour le 1er décembre 2022.

Démarrage effectif du paquet énergétique de base

Le gouvernement fédéral a décidé plus tôt cette année que, de novembre à mars, chaque famille recevra chaque mois 61 euros pour l’électricité et 135 euros pour le gaz. Pour de nombreux fournisseurs d’énergie, il n’a pas été possible de verser cette allocation financière dès ce mois-ci, et le paquet énergétique de base a donc été reporté d’un mois. En raison de ce report, de nombreux Belges recevront le double des montants prévus le mois prochain.

Deux groupes ne peuvent pas bénéficier de ce forfait de base :

  • Les familles ayant droit au tarif social
  • Les familles ayant un contrat d’énergie fixe conclu avant le 1er octobre 2021

La mesure de soutien sera réduite pour les familles à hauts revenus :

  • Une personne seule ne peut avoir un revenu net imposable supérieur à 62.000 € par an.
  • Pour les familles, ce montant sera porté à 125.000 euros.
  • 3.700 euros seront ajoutés au plafond par personne à charge supplémentaire.
  • Ceux qui gagnent plus que ces montants limites devront rembourser une partie de l’allocation par le biais de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Dans ce cas, l’administration fiscale considérera le forfait de base comme un avantage imposable.

Hausse des taux d’intérêt chez Keytrade Bank

Keytrade Bank augmente les taux d’intérêt sur certains comptes d’épargne le 1er décembre. La banque en ligne modifie entre autres les taux de son compte High Fidelity. Dans quelques jours, le taux de base passera de 0,01 à 0,3% et la prime de fidélité de 0,15 à 0,7%. Cela portera le rendement total à 1%. En raison de cette forte augmentation des taux d’intérêt, notre pays disposera de trois comptes d’épargne rapportant au moins 1% à partir du mois prochain.

Hausse des tarifs maximaux du crédit à la consommation

Le Service public fédéral Économie va relever les taux annuels effectifs légaux (TAEG). Ce changement risque de rendre plus coûteuses les ouvertures de crédit à taux variable.

Lorsque les banques commercialisent des prêts ou des cartes de crédit (avec ouverture de crédit), elles ne sont pas autorisées à fixer un taux d’intérêt elles-mêmes. Elles doivent tenir compte des limites légales. Ces taux maximums sont maintenant revus à la hausse.

Voir notre article spécifique ici.

Certificat amiante en Flandre

Depuis peu – le 23 novembre pour être précis – vous devez être en mesure de présenter un certificat d’amiante si vous vendez une maison construite avant l’année 2001.

  • Il est déjà possible de faire appel à un expert en amiante si vous souhaitez vendre votre bien immobilier depuis le 1er juillet 2022. Jusqu’au 22 novembre, vous pouviez donc le faire sur une base volontaire, mais à partir de maintenant, ce sera une obligation.
  • C’est le cas pour toutes les maisons construites avant 2001.
  • Cette obligation ne s’applique pas uniquement à la vente de biens immobiliers. Vous devez également avoir en main un certificat amiante dans le cas d’autres transferts, comme une donation ou un usufruit.
  • Le nouveau règlement concerne également les propriétaires. Ils doivent être en mesure de remettre un tel certificat aux locataires potentiels.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20