Comment nos parents influencent-ils le choix de nos partenaires amoureux?

Dans son livre, « In Your Face: The New Science of Human Attraction », David Perrett explique que le meilleur indice pour prédire avec qui nous allons avoir une relation amoureuse, c’est la couleur des yeux du parent de sexe opposé. Ainsi, si la mère d’une femme a les yeux bleus, et que son père a les yeux marrons, elle sera plus susceptible d’avoir une relation avec un homme qui aura les yeux marrons, comme son père.  De même, si la mère d’un homme a les yeux bleus et que son père a des yeux marrons, il y a plus de chances que sa partenaire ait les yeux bleus, comme sa mère.

En outre, les hommes ont tendance à avoir des relations amoureuses avec les femmes qui ont la même couleur de cheveux que leur propre mère.

De façon intrigante, les femmes sont plus susceptibles d’être attirées par des hommes qui ressemblent à leur père, mais uniquement lorsqu’elles ont eu une bonne relation avec lui durant leur petite enfance. Cette qualité de relation se définit par rapport au temps de loisir que le père a consacré à sa fille, et par son implication dans son éducation, et l’investissement émotionnel qu’elle a reçu de lui. La qualité est plus importante que la quantité, ce qui signifie que le fait que le père soit absent pour de courtes ou de longues périodes de temps a peu d’impact. C’est le lien émotionnel positif entre le père et sa fille qui est réellement déterminant.

En regardant des photos, les chercheurs étaient capables de dire (avec un taux de précision qui permettait de conclure que ce n’était pas un hasard) qui était marié avec qui, en regardant les photos des mariés et en recherchant des ressemblances entre la mère du marié et la jeune épouse, et entre le père de la mariée et son époux.

Cependant, c’est la ressemblance entre la mariée et la mère du marié qui était la plus frappante. Cette ressemblance est évidente à l’œil nu, et dans l’étude, les chercheurs étaient capables d’associer les mariées avec les mères des époux et de conclure qui était marié avec qui. De même, dans une autre étude, les chercheurs conclurent que les pères des jeunes femmes ressemblaient aux jeunes hommes avec lesquels elles s’engageaient sur le long terme.

Ces résultats montrent que les jeunes adultes se mettent en couple avec des individus qui ressemblent à leurs parents : le jeune homme se marie avec une fille dont le visage ressemble à celui de sa mère, tandis que la jeune femme choisit un homme qui ressemble à son père. 

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20