L’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la publicité. Les influenceurs virtuels défient les créateurs de contenu humain sur un marché numérique en constante croissance.
Les influenceurs menacés – et remplacés ? – par l’IA : les premiers résultats sont bluffants

Pourquoi est-ce important ?
Cette évolution marque un changement important à la fois dans le secteur de la publicité et dans l’économie plus large de la création de contenu. Les influenceurs virtuels basés sur l'IA offrent une alternative rentable aux influenceurs humains traditionnels, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les stratégies marketing et l'avenir de la publicité numérique.Dans l’actualité : les géants de la publicité tels qu’Amazon, Google et Meta encouragent l’utilisation de l’IA pour générer des textes et des images publicitaires.
L’exemple Aitana
- Les influenceurs virtuels sont de plus en plus populaires dans le secteur de la création de contenu, dont la valeur est estimée à 21 milliards de dollars.
- Les personnages numériques ont montré qu’ils pouvaient transmettre efficacement des messages publicitaires. Une étude de cas réalisée par Meta peut notamment en témoigner.
- Leur ascension a cannibalisé les revenus des influenceurs humains. Mais ceux qui se cachent derrière les créations hyperréalistes d’IA affirment qu’elles ne font que perturber un marché trop étendu.
- « Nous avons été surpris par les tarifs exorbitants que demandent les influenceurs ces derniers temps. Cela nous a fait réfléchir : ‘Et si nous créions simplement notre propre influenceur ?' », a expliqué au Financial Times Diana Núñez, co-fondatrice de l’agence barcelonaise The Clueless, qui a créé Aitana.

Les influenceurs IA offrent des coûts réduits et mémorabilité plus élevée
Zoom avant : les influenceurs virtuels comme Aitana offrent des avantages économiques. Notamment des coûts inférieurs et une mémorabilité plus élevée des publicités.
- L’apparence de ces personnages créés par l’IA peut passer par des figures caricaturales. Mais aussi par des images hyperréalistes, presque impossibles à distinguer des personnes réelles.
- La campagne publicitaire de H&M avec Kuki , un influenceur virtuel et chatbot « always-on AI » est un exemple de succès. Cela a entraîné une « augmentation de la mémorabilité publicitaire » d’un facteur de 11. Ce terme renvoie aux personnes qui se souviennent d’avoir vu une publicité pour une marque particulière.
Zoom arrière : la montée en puissance des influenceurs virtuels soulève des questions sur l’authenticité et le rôle de l’IA dans les industries créatives.
- La publicité en ligne repose sur des statistiques qui mesurent l’influence de la manière la plus précise possible.
- Si l’utilisation d’un porte-parole généré par une IA bon marché dans une publicité entraîne des résultats mesurables nettement meilleurs, les marques y auront sans aucun doute recours. Jusqu’à ce que cela devienne la norme ou que l’effet de nouveauté s’estompe.
(OD)