L’époque où le sport automobile se résumait à rouler vite est révolue. Les équipes de MotoGP collaborent de plus en plus avec des entreprises technologiques pour obtenir des « gains marginaux » dans tous les domaines. Aucun partenariat n’est plus fructueux à cet égard que celui entre Ducati Corse et Lenovo. Nous avons été autorisés à passer quelques jours dans les coulisses pour voir les deux partenaires remporter des victoires dans le cadre de cette collaboration.
Principaux renseignements
- Ducati Corse a commencé à travailler avec Lenovo il y a 15 ans, en tant que sponsor, mais aussi en tant que partenaire technologique.
- Au cours des années suivantes, alors que la technologie jouait un rôle de plus en plus important en MotoGP, l’importance de Lenovo pour le succès de l’équipe Ducati s’est également accrue.
- D’autre part, Lenovo bénéficie de ce partenariat grâce à cet environnement de test unique pour ses produits.
Le MotoGP est la catégorie reine des courses de moto. Les pilotes y atteignent des vitesses allant jusqu’à 360 kilomètres par heure sur les circuits. Parmi les fans belges de sport automobile, ce sport reste toutefois beaucoup moins connu que la Formule 1. Mais cela pourrait changer à l’avenir. En effet, Liberty Media, propriétaire de la F1, a racheté le MotoGP et souhaite porter ce sport vers de nouveaux sommets. Le potentiel est certainement très grand, car les courses de MotoGP sont souvent beaucoup plus spectaculaires que celles de Formule 1.
Le MotoGP est actuellement dominé par l’équipe italienne Ducati Lenovo. L’équipe a déjà remporté 13 des 18 courses de la saison et est largement en tête du classement des pilotes et des équipes.
Coopération avec Lenovo
Le succès de l’équipe Ducati Lenovo ne vient pas de nulle part. Lenovo a rejoint l’équipe en 2010. Au départ, il s’agissait uniquement d’un sponsor, car la technologie n’était pas encore vraiment présente en MotoGP. Au cours des années suivantes, la collaboration est devenue de plus en plus étroite.
« Les motos Ducati sont aujourd’hui bien plus que de simples machines. Ce sont des machines technologiques très avancées. Il est donc important que nous ayons le meilleur partenaire en hardware et en software », explique le directeur technique Davide Barana. « Nous défions constamment Lenovo », déclare Nicolò Mancinelli, responsable du développement des véhicules.
Un avantage mutuel
La collaboration avec Lenovo se manifeste donc dans de nombreux domaines. En MotoGP, par exemple, il est interdit d’envoyer des informations en direct de la moto aux ingénieurs. Pendant le court arrêt au stand, ces données – provenant de 50 capteurs sur la moto – doivent donc être téléchargées et traitées à la vitesse de l’éclair. Plus vite cela se produit, plus vite et mieux les ajustements peuvent être faits. L’informatique de haute performance est donc cruciale. « En MotoGP, il n’est plus possible de gagner sans données », ajoute Mancinelli.
Cette puissance informatique est également un atout entre les courses. De bons systèmes informatiques, avec l’aide de l’IA, permettent aux ingénieurs de tester une infinité de réglages. C’est ce qui se passe au siège de Ducati à Bologne, entièrement équipé. Les deux pilotes ont deux motos. Il est donc important de connaître à l’avance les réglages qui fonctionneront le mieux sur la piste. En effet, les possibilités d’effectuer de nombreux tests sur la piste sont encore limitées.
L’intelligence artificielle
Ces tests comprennent l’analyse de la position des coureurs. En effet, le cavalier représente environ un tiers du poids total. Cette position a donc une grande influence sur la ligne idéale. Un analyste vidéo filme donc la piste, après quoi un ordinateur peut calculer la ligne idéale. Ces données sont ensuite discutées avec les coureurs.
Depuis cinq ans, l’équipe Ducati Lenovo utilise également l’intelligence artificielle pour traiter ses données. Elle le fait notamment pour résumer les données collectées. En effet, au cours d’un week-end de course, cela représente environ 100 Go.
Avantages pour les utilisateurs de Lenovo
Cette collaboration profite non seulement à l’équipe Ducati, mais aussi à Lenovo elle-même. Avec le MotoGP, ils disposent d’un environnement idéal pour tester leur technologie. Avec des conditions extrêmes comme en Thaïlande ou en Malaisie, entre autres, les serveurs de Lenovo sont mis à rude épreuve. L’idée est que si quelque chose fonctionne pour Ducati, cela fonctionnera aussi ailleurs. Les clients B2B en particulier en bénéficieront plus tard.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

