Comment la hausse des taux d’intérêt américains affectera votre situation financière

La politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale peut sembler lointaine, mais tout ce qui se passe entre les murs de la banque centrale américaine peut avoir un impact sur votre situation financière.

Comme prévu, la Fed a décidé de relever les taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa dernière réunion. De plus, le régulateur va réduire son bilan de 9.000 milliards de dollars à partir du 1er juillet. Le président Jerome Powell a déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la décision sur les taux d’intérêt que des hausses supplémentaires de 50 points de base sont sur la table pour les prochaines réunions. Contrairement à ce que prévoyaient certains analystes, une augmentation de 75 points de base n’est pas sur la table.

Des produits américains plus chers

Mais dans quelle mesure ressentons-nous l’impact de la politique monétaire américaine ? Tout d’abord, cette politique influence le taux de change du dollar. La hausse des taux d’intérêt rend, entre autres, les investissements dans les bons d’État très intéressants. Le rendement américain à 10 ans oscille actuellement autour de 3%. De quoi pousser les gens à acheter plus d’obligations américaines, augmentant ainsi la demande pour le dollar, ce qui lui donne un coup de pouce. Par exemple, l’indice du dollar a augmenté de 5 % en avril. Pour 1 dollar, vous obtenez actuellement 1,06 euro. Le cours du dollar s’est un peu affaibli par rapport au début de la semaine. À un moment donné, 1 dollar valait 1,05 euro.

Quoi qu’il en soit, le dollar est beaucoup plus fort qu’au début de cette année. À cette époque, il fallait payer 1,14 dollar pour 1 euro. Comme l’euro a perdu du terrain ces derniers mois, vous devez payer plus cher qu’il y a quelques mois si vous achetez quelque chose aux États-Unis. Aujourd’hui, vous payez 94,44 euros pour un article de 100 dollars. Au début de cette année, il était d’environ 88 euros, soit plus de 6 euros de moins.

Bonnes et mauvaises nouvelles pour les investisseurs européens

Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les investisseurs qui ont des actions américaines dans leur portefeuille. D’abord la bonne nouvelle. La valeur des actions américaines augmente à mesure que le dollar se renforce. Si vous avez acheté pour 1.000 euros d’actions américaines le 1er janvier, vous recevrez 1.029 euros aujourd’hui si vous vendez ces actions à un taux inchangé.

Mais les investisseurs doivent noter que la hausse des taux d’intérêt exercera une pression sur le marché des actions américaines. Comme nous l’avons mentionné plus haut, de plus en plus d’investisseurs échangent des titres risqués contre des titres d’État lorsque les taux d’intérêt augmentent. Mercredi, après la publication de la décision sur les taux d’intérêt, il est apparu clairement à quel point les marchés sont volatils en ce moment. Dans un premier temps, les investisseurs n’ont pas su comment réagir à la décision de la banque centrale américaine.

Finalement, M. Powell a réussi à calmer les esprits en affirmant que l’économie américaine est très forte et qu’elle est bien placée pour faire face à des hausses de taux d’intérêt. Wall Street a finalement clôturé la journée de négociation dans le vert.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20